Trouvez le meilleur crédit hypothécaire

Ma simulation gratuite

Simple, rapide, gratuit.
Les crédits les plus attractifs !

Avantages et inconvénients du crédit hypothécaire

Les avantages du crédit hypothécaire

Un crédit hypothécaire facile à obtenir

L’hypothèque est une sûreté réelle qui rassure les banques en leur assurant d’être remboursée. Pas besoin d’un apport personnel ou de gros revenus, il suffit d’être propriétaire pour obtenir un crédit hypothécaire.

Les profils plus fragiles, à qui les prêts classiques sont souvent refusés, peuvent eux aussi bénéficier d’un crédit hypothécaire. Par exemple, le prêt hypothécaire conventionné est idéal pour les seniors.

Un prêt pour financer tous vos projets

Le prêt hypothécaire n’est pas affecté à un projet précis, il peut servir aussi bien pour financer un bien de consommation qu’un nouvel achat immobilier par exemple.

Quelle que soit sa destination, le crédit hypothécaire fonctionne comme un prêt immobilier. Le taux d’intérêt est donc jusqu’à 20 fois plus faible que pour un crédit consommation. De ce fait également, si vous empruntez pour acheter un bien à visée locative, vous pourrez profiter d’avantages fiscaux.

Sécurité du crédit hypothécaire

Le crédit hypothécaire est très encadré :

Par la loi puisque l’hypothèque est réglementée par les articles 2413 à 2424 du Code Civil. Cet acte est enregistré par un notaire.

Par les banques et intermédiaires de crédit (courtiers) ainsi que les notaires doivent informer leurs clients des modalités du prêt hypothécaire.

Crédit hypothécaire : les points d’attention

Risque de perte du bien immobilier

Le code de la consommation rappelle qu’« un crédit vous engage et doit être remboursé » (Article L312-5). Mais, malgré toutes les précautions prises par les banques et l’emprunteur, nul n’est à l’abri d’un incident de parcours. Licenciement, divorce, invalidité ou décès peuvent vous empêcher de rembourser vos mensualités.

L’assurance de prêt est un accord à l’amiable permettant la plupart du temps de trouver une solution. Cependant, en dernier recours, la banque peut saisir votre bien immobilier pour le vendre. Vous perdriez alors votre propriété. Heureusement, ce cas extrême reste rare.

Coût du crédit hypothécaire

Le crédit hypothécaire comprend plusieurs coûts :

•Les taux d’intérêts
•Les frais de banque
•La rémunération éventuelle d’un courtier
•Les frais liés à l’hypothèque : émoluments du notaire pour l’enregistrement, mainlevée en cas de remboursement anticipé

Ces frais restent similaires à ceux d’un prêt immobilier et sont négociables en passant par un courtier en crédit hypothécaire.

Lancez ma simulation en ligne

Profitez des meilleurs solutions pour les propriétaires !

0,91%

TAEG

Je compare les offres