Comparez + de 3000 contrats d’assurances auto

Jusqu’à 400€ d’économies pour des garanties identiques !

Je souhaite assurer :

Je compare ICI

Changer d’assurance auto

Astuces pour bien choisir son assurance

Changer d’assurance auto simplement

Comparez gratuitement +3000 assurances auto (à partir de 11€ par mois).
Votre nouvelle assurance s’occupe de résilier votre ancien contrat !

  • SIMPLE
  • RAPIDE
  • 100% GRATUIT
  • SANS ENGAGEMENT
Avant de changer, je compare

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Changer d’assurance auto signifie pour beaucoup effectuer des économies sans pour autant négliger les garanties. Trouver une meilleure assurance moins chère est l’objectif de tous. La comparaison en ligne est la méthode la plus efficace pour y parvenir.

Depuis 2015 et l’apparition de la loi Hamon, les assurés peuvent changer d’assurance auto en toute simplicité. La mise en concurrence a permis aux clients d’accéder à des tarifs plus avantageux. En quête de nouveaux clients, les assurances auto ne cessent de développer des offres, de proposer des promotions et des chèques cadeaux. La résiliation étant désormais plus simple, pourquoi ne pas changer d’assurance ?

Faire jouer la concurrence

Faire jouer la concurrence pour obtenir une meilleure assurance auto est l’objectif principal d’un changement d’assurance.

La loi Chatel

La loi Hamon

Cette démarche est facilitée par le nouvel assureur qui se charge lui-même des démarches de résiliation.

Pour trouver un nouvel assureur sans perdre de temps et d’énergie, les assurés peuvent comparer des milliers d’offres grâce à Quel-Assureur.com. L’algorithme de notre comparateur est en mesure de fournir plusieurs devis d’assurance auto parmi les meilleures offres du marché.

Changer sa formule pour réduire le prix

Dans certains cas, vous pouvez ajuster vos garanties (suppression ou ajout) au lieu de changer d’assurance auto. Cela permet également de négocier le prix de vos cotisations.

1er cas :

Il est parfois utile de revoir son contrat compte tenu de l’évolution des situations. Une voiture vieillissante avec beaucoup de kilomètres au compteur ne nécessite plus une couverture tous risques. L’assuré est en droit de demander à son assureur de revoir le contrat et de passer sur une formule au tiers plus ou au simple tiers.

2ème cas :

Après avoir comparé les offres avec notre comparateur, l’assuré peut également renégocier sa prime d’assurance auto en s’appuyant sur les devis moins cher. Cela permet d’éviter la résiliation et de profiter d’un geste commercial de la compagnie d’assurance.

Changer d’assurance : Les motifs valables

Changer d’assurance à la date anniversaire du contrat

Après un an de souscription, il est tout à fait légal de changer d’assurance auto. Pour cela, il suffit d’envoyer un courrier (recommandé avec accusé de réception), 2 mois avant la fin du contrat d’assurance (préavis légal), notifiant votre demande de résiliation. Si votre contrat d’assurance auto comporte une date d’anniversaire au 30 juillet, le courrier en recommandé doit être envoyé au 30 mai (le cachet de la poste faisant foi)

Changer d’assurance suite à un changement de situation

Changer d’assureur suite à un changement de situation est autorisé et encadré par l’article L113-16 du Code des assurances. Un changement de profession, un déménagement, un changement de régime matrimonial, le passage à la retraite ou encore une cessation d’activité professionnelle sont autant de changements qui peuvent appuyer une résiliation.

Pour cela, il suffit d’envoyer un courrier (recommandé avec accusé de réception) dans les 3 mois suivants votre changement de situation (préavis légal), notifiant votre demande de résiliation et son motif.

Changer d’assurance suite au refus de réduction de prime

Votre bonus a augmenté, vous représentez alors moins de risques aux yeux des assureurs. Si votre assurance refuse de baisser votre prime dans ce cas, vous êtes en droit de changer d’assurance.

Suite au refus de l’assureur, l’assuré a 30 jours pour résilier le contrat d’assurance auto. La demande peut s’effectuer par courrier.

Comment changer d’assurance auto ?

Les 4 étapes pour changer d’assurance auto :

Etape 1

Comparer les assurances auto

Etape 2

Choisir la meilleure assurance auto

Etape 3

Prise en charge par le nouvel assureur de la résiliation

Etape 4

1 mois plus tard, l’ancien contrat est clos, le nouveau contrat est actif

Changer d’assurance auto en respectant les démarches n’engendre aucun frais. Le respect des délais permet qu’il n’y ait aucun chevauchement de contrats et de cotisations.

Quand peut-on résilier une assurance auto ?

Changer d’assurance auto avant un an d’engagement

Malgré les idées reçues, diverses situations modifiant le niveau de risque permettent à l’assuré de changer d’assurance auto avant 1 an d’engagement :

  • La voiture est une épave et promise à être détruite : l’envoi du courrier doit s’effectuer dans les 10 jours suite au changement de situation.

  • La voiture est cédée : après l’envoi du courrier, le contrat est clos 10 jours après.

  • La voiture est vendue : après l’envoi du courrier, le contrat est clos 10 jours après.

  • L’assuré déménage : l’envoi du courrier doit s’effectuer dans les 3 mois suite au déménagement.

Changer d’assurance auto après un an d’engagement

Le changement d’assurance après 1 an d’engagement est possible, quel que soit le motif, quelle que soit la situation. Cela survient notamment lorsque l’assuré a trouvé une meilleure assurance, lorsque ce dernier ne s’entend plus avec elle ou lorsqu’il a peur d’une future résiliation. Cela peut se faire par une simple demande de résiliation (par courrier).

Quelle loi pour résilier son assurance auto ?

Loi chatel :

La loi Chatel permet depuis des années aux assurés de changer d’assurance auto. Grâce à cette loi, l’assureur a le devoir d’informer ses clients sur la tacite reconduction du contrat. Elle donne donc droit à l’assuré de ne pas renouveler son contrat : Article L113-15-1 alinéa 1 du Code des Assurances.

Dans ce cadre, les compagnies d’assurance doivent informer leur client au plus tôt trois mois et au plus tard quinze jours avant la date de reconduction.

Si le courrier (avis échéance) n’est pas reçu par l’assuré, ce dernier est en droit de résilier le contrat d’assurance auto et ne sera pas sanctionné financièrement.

Lettre type : Changer d’assurance avec la loi Chatel

Lettre recommandée avec accusé de réception :

Objet : demande de résiliation du contrat d’assurance avec la loi Chatel

Madame, Monsieur,

Je vous informe que j’ai bien reçu mon avis d’échéance d’assurance auto le (mentionnez la date), soit (ajoutez le nombre) jours après la date d’anniversaire du contrat.

Par ce courrier, je vous demande de résilier mon contrat d’assurance auto (ajoutez les références du contrat) pour ma voiture (ajoutez immatriculation, le modèle ainsi que la marque) comme le précise la loi Chatel.

Vous trouverez ci-joint une copie du contrat ainsi que l’avis d’échéance.

Je vous remercie de bien vouloir m’adresser en temps voulu une notification de résiliation me permettant de changer d’assurance par la suite.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature et date

Loi Hamon

La loi Hamon, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, permet aux assurés de résilier leur contrat n’importe quand au bout d’une année de contrat. Cela permet de changer d’assurance auto de façon simple et rapide, un mois après la demande de résiliation.

C’est le nouvel assureur qui, en règle générale, prend en charge les démarches de résiliation. Cela étant, la lettre de résiliation peut être rédigée et envoyée par l’assuré qui souhaite suivre de près les contrats.

Lettre recommandée avec accusé de réception :

Objet : demande de résiliation du contrat d’assurance avec la Loi Hamon

Madame, Monsieur,

Je vous informe mon souhait de changer d’assurance auto. Mon contrat auto a effectivement plus d’un an (précisez les références du contrat) depuis le (précisez la date anniversaire du contrat). Je suis titulaire du contrat d’assurance auto depuis le (précisez la date de souscription de contrat).
Je vous demande par ce courrier de résilier mon contrat d’assurance auto pour ma voiture (ajoutez immatriculation, le modèle ainsi que la marque) en vertu de l’article L113-15-2 relatif à la Loi Hamon

Je vous remercie de bien vouloir m’envoyer une notification de résiliation. Résiliation qui doit prendre effet un mois après la réception de ce courrier.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature et date

Quels documents pour changer d’assurance auto ?

Les 3 documents pour changer d’assurance auto :

Le permis de conduire du futur assuré

La carte grise de la voiture à assurer

Le relevé d’information

Qu’est-ce que le relevé d’information ?

Le relevé d’information s’apparente au curriculum vitae du conducteur. Il récapitule son parcours de conduite et mentionne son coefficient bonus-malus.

Tous les assurés doivent être munis d’un relevé d’information sans lequel il sera impossible de changer d’assurance auto. Ce document contient des données très précises, il est essentiel dans l’établissement des garanties et de la tarification de la nouvelle assurance auto.

Éléments du relevé d’information :

  • Identité de l’assuré (nom, prénom, date de naissance...)

  • Date de délivrance du permis

  • Coefficient bonus-malus

  • Immatriculation de la voiture

  • Nombre de sinistres ou d’accidents (en précisant le degré de responsabilité de l’assuré, les dates, les circonstances)

Obtenir son relevé d’information

Le relevé d’information est modifié par l’assureur tout au long du contrat si le coefficient bonus-malus change, au cas où un sinistre ou un accident survient. Ce document est aux mains de l’assureur tant que le contrat auto court.

Pour obtenir son relevé d’information et pouvoir changer d’assurance auto, il existe deux cas de figure :

- 1. Le nouvel assureur prend en charge l’intégralité des démarches et va récupérer le relevé d’information auprès de l’ancienne compagnie d’assurance.

- 2. L’assuré peut lui-même demander ce document à l’assurance par courrier, mail ou téléphone. S’il a des difficultés de communication avec son assurance auto, une demande par courrier en recommandé avec accusé de réception est conseillée.

Un assureur n’a pas le droit de refuser la délivrance du relevé d’information, quelle que soit la situation

Comment annuler un contrat d’assurance auto ?

Droit de rétractation d’une assurance auto

Avec la loi Hamon, après 1 an de contrat d’assurance auto vous pouvez le résilier à tout moment, sans pénalités ni motifs. Sinon, la plupart du temps, il faut rompre ledit contrat pour pouvoir en changer.

Selon l’article L 112-2-1 II 3° du Code des assurances, le délai de rétractation de 14 jours prévu par l’article L 120-20-12 du Code de la consommation ne s’applique pas aux contrats d’assurance automobile.

Sauf clause spécifique, il n’y a pas de possibilité de rétractation pour un contrat d’assurance auto. Une renonciation est envisageable dans un délai de 14 jours conformément à l’article L 112-9 du Code des assurances, uniquement si le contrat est le fruit d’un démarchage préalable à votre domicile, lieu de résidence ou de travail.

Démarches pour la rétractation d’un contrat d’assurance

Pour exercer son droit de rétractation tel que prévu par l’article L 120-20-12 du Code de la consommation, l’assuré doit rédiger et envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à la compagnie d’assurance auto.

Lettre recommandée avec accusé de réception :

Madame, Monsieur,

En vertu de l’article L.120-20-12 du Code de la consommation, je vous informe de ma volonté d’annuler le contrat d’assurance auto (précisez les références du contrat) signé le (précisez la date de souscription de contrat).

Par l’envoi de cette lettre, je respecte le délai de rétractation possible dans ma situation, soit 14 jours précisément.

Je déclare sur l’honneur que mon véhicule (ajoutez immatriculation, le modèle ainsi que la marque) n’a subi aucun sinistre ni accident depuis la signature du contrat.

Vous trouverez ci-jointe une copie du contrat.

Je vous remercie de bien vouloir m’envoyer une notification de résiliation.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature et date

Comparez les assurances avant de changer

Comme pour le changement de mutuelle, avant de changer d’assurance auto, il est vivement conseillé de comparer les offres et d’étudier soigneusement les devis un à un. Cette démarche vous permettra de trouver le contrat au prix et aux garanties les plus avantageux.

Chaque critère et besoin sont importants, il s’agit alors avant de changer de comparer :

Le prix du nouveau contrat

L’étendue de la protection

Les exclusions au contrat

Les franchises

A la souscription du contrat choisi, le nouvel assureur effectuera les démarches de résiliation. Un mois après, le nouveau contrat sera actif et l’ancien prendra fin.

Choisir sa nouvelle assurance auto

Après un an d’un même contrat auto, il est possible de choisir une nouvelle assurance auto. Ce choix ne doit pas se faire avec hâte, afin que la nouvelle assurance apporte des avantages à l’assuré. Voici la procédure à suivre :

1- Juger des besoins réels
A chaque changement d’assurance, l’assuré doit mesurer ses besoins en matière de garanties. Inutile de souscrire à une formule tous risques pour une voiture ayant peu de valeur. Cela étant, les garanties complémentaires ou options telles que le bris de glace ou l’assistance sont toujours judicieuses. Ces deux sinistres sont les plus répandus.

2- Effectuer une comparaison
La comparaison en ligne permet d’accéder rapidement à des offres très concurrentielles tant en termes de prix que de garanties. Une fois les devis étudiés à la loupe, le futur assuré sera en mesure d’opter pour le meilleur contrat sur-mesure.

3- Résilier en respectant les règles
Une fois le choix de la nouvelle assurance effectué, on peut résilier son ancien contrat d’assurance. La loi Chatel ou la loi Hamon sont à l’avantage des assurés, mais des délais de résiliation sont clairement imposés. Faites en sorte de bien les respecter pour éviter tout ennui et tout chevauchement de cotisations.

Questions / réponses :

Puis-je changer d’assurance quand je veux ?

Quel délai pour changer d’assurance auto ?