Comparez + de 3000 contrats d’assurances auto

Jusqu’à 400€ d’économies pour des garanties identiques !

Je souhaite assurer :

Je compare ICI

Comparatif assurance auto

Des comparatifs en ligne, un comparateur en temps réel
Liste des assureurs présents dans le comparatif
Recherchez la meilleure assurance auto
Comment résilier après avoir comparé les assurances auto ?
Choisir la meilleure assurance auto
Comparatif des assurances auto suivant les profils
Minimiser le prix de son assurance auto
Comparatif 2019 des assurances auto
Guide de la comparaison d’assurance auto en ligne

 
Choisir une assurance auto n’est pas chose simple. Les offres sont nombreuses, comment repérer les meilleures assurances auto, les moins chères… Quel-Assureur.com a comparé près de 65 offres pour vous. En se référant aux divers comparatifs effectués, voici le guide des meilleures assurances auto. Certains conducteurs continuent à faire aveuglément confiance aux argumentaires des assureurs ou encore croire aux performances affichées dans les publicités. Nous savons tous qu’à présent, se fier à ses propres exigences reste le meilleur moyen d’être assuré correctement.

Avec les nouveaux moyens de recherche gratuits, comme les comparateurs d’assurance en ligne, il est possible de générer en un temps record des dizaines de devis à partir de quelques informations singulières.

Les devis sont gratuits et sans engagement et permettent d’avoir une vision globale du marché et de connaître les prix. Les comparatifs mis en ligne par Quel-Assureur.com sont purement informatifs. Les besoins des conducteurs en matière d’assurance auto évoluent, comparer les offres restent le moyen le plus efficace pour obtenir une offre adaptée.

Pour obtenir différents devis et pour accéder à un comparatif d’assurances auto qui vous est propre, munissez-vous de quelques documents essentiels :

  • Permis de conduire

  • Relevé d’informations

  • Certificat d’immatriculation

  • Contrat d’assurance en cours

Des comparatifs en ligne, un comparateur en temps réel

Des comparatifs informatifs

La mission du site est de rendre accessibles les meilleures offres d’assurance auto au meilleur prix. Partant du postulat que les français ne sont pas satisfaits et ne font pas confiance aux assureurs. Puis que l’assurance auto n’est pas toujours très claire et accessible, Quel-Assureur.com a réalisé plus de 5 comparatifs d’assurance auto purement informatifs. Le site a effectué les démarches de demandes de devis de manière neutre et objective en se mettant à la place d’un conducteur lambda.

 

Ses comparatifs sont consultables. Chacun est propre à un profil de conducteur, du plus traditionnel, au plus atypique. Ainsi la majorité des conducteurs sont représentés et près de 65 tarifs y sont référés. Accompagner les assurés ne peut se faire sans leur fournir une information de qualité.

 

Quel-Assureur.com est le premier site disposant d’autant de comparatifs consultables gratuitement. Les comparatifs listent des plus ou moins grandes compagnies d’assurance auto, des courtiers, des assurances spécialisées par profil, des assurances en ligne, des banque-assurance, tous les types de société sont représentés. Le site est indépendant, neutre et propose donc des devis objectifs. Les comparatifs sont tous corrélés à des fiches spécifiant les détails des offres de toutes les compagnies. Les détails des fonctions et du statut de Quel-Assureur.com se trouvent dans l’onglet « mentions légales ».

Un comparateur gratuit

Le comparateur d’assurance auto de Quel-Assureur.com permet aux utilisateurs d’obtenir des tarifs en temps réel. Après avoir complété avec précision le formulaire de demande de devis, l’utilisateur recevra divers devis. Les devis peuvent être reçus par mail ou par courrier. Un suivi téléphonique de chaque proposition est présent. L’utilisation du comparateur est la méthode la plus rapide pour obtenir un vaste panel d’offres. Outre les devis, le comparateur est capable de fournir les meilleurs tarifs grâce à ses filtres de recherche élaborés.

 

Une fois les devis en main, l’assuré est libre de souscrire ou non à une offre. Aucun engagement est prévu dans les clauses de Quel-Assureur.com suite à une simulation d’assurance auto. Les devis sont tous personnalisés. Les détails des prix, des franchises et bien évidemment des garanties y apparaissent afin que l’utilisateur puisse analyser chaque détail des offres.

Liste des assureurs présents dans le comparatif

  • D

    Direct Assurance
    Direct Temporaire

  • E

    Euro Assurance
    Eurodommages
    Eurofil

  • F

    Flash Tempo
    FMA assurances
    Fortunéo

Recherchez la meilleure assurance auto

Contexte

Si en 2010 seulement 5% des français effectuaient une comparaison en ligne pour choisir une assurance auto, la Loi Hamon a délibérément changé les habitudes des français dans leur manière d’accéder aux offres d’assurances auto. La loi du 17 mars 2014 et mise en application le 1er janvier 2015, loi relative à la consommation a donné l’opportunité aux comparateurs d’assurances auto de voir leur utilisation se démocratiser.

Puisque les prix des assurances sont libres, les conducteurs effectuent à présent leur propre comparatif d’assurances auto. La Loi Hamon a permis une révolution consumériste, une mutation des pratiques de recherche d’assurance auto des conducteurs. Par conséquent le secteur assurantiel a grandement évolué depuis 2015 avec l’émergence de plusieurs acteurs intermédiaires comme les comparateurs, devenant aujourd’hui indispensables.

L’essor des comparateurs

Cela dit, un comparatif d’assurances auto ne peut pas s’effectuer sans comparer les offres des différents assureurs. Les comparateurs proposent des offres traditionnelles, des offres d’assureurs spécialistes, des offres d’assurances présentes uniquement en ligne. Un comparateur permet d’accéder à plusieurs avantages, tels que :

Des économies : Le vaste éventail d’offres que propose et met en concurrence permet aux conducteurs d’effectuer des économies sans pour autant négliger les garanties. La mise en compétitivité des assureurs permet de recevoir des devis aux tarifs défiant toute concurrence. Si l’équation de la sinistralité et de la tarification est toujours bien présente, les assurés font des économies systématiquement.

Une protection sur mesure : Le formulaire de renseignements sur l’assuré et sur le véhicule reste très précis et permet de trouver des offres singulières, propres à chaque utilisateur. Une assurance auto sur-mesure permet une optimisation de protection.

Un service gratuit : La gratuité et la rapidité du comparateur de Quel-Assureur.com permettent aux utilisateurs d’accéder à divers devis en un temps record. Notre service est simple, fiable et transparent.

Le comparateur de Quel-Assureur.com offre aux utilisateurs une vue d’ensemble des offres du marché. Tous les types d’assurances peuvent faire leur proposition :

  • Les assurances traditionnelles
  • Les assurances pour jeune conducteur
  • Les banques et assurances
  • Les assurances spécialistes du risques aggravés
  • Les assurances en ligne
  • Les assurances au kilomètre

Comment résilier après avoir comparé les assurances auto ?

Opter pour la résiliation avec la loi Hamon

La loi Hamon est une aubaine pour les assurés qui souhaite changer d’assurance auto. Cette loi facilite la résiliation d’assurance auto depuis le 1er janvier 2015.

 

Les conditions pour profiter de cette loi sont simples. En mentionnant la loi, l’assuré est en mesure de résilier son contrat d’assurance auto quand il le souhaite sous réserve que son contrat d’assurance auto en cours ait plus d’un an d’ancienneté.

 

Après avoir effectué un comparatif d’assurance auto, de nombreux assurés exercent leur droit avec la loi Hamon. Ses derniers peuvent donc résilier sans se justifier auprès de leur compagnie. La plupart des assurances effectuent elles-mêmes les démarches de résiliation pour les nouveaux assurés. Aucun justificatif et aucun frais ne seront présents. Les dispositions de la loi Hamon restent à l’avantage des consommateurs. Tous les assurés sont encouragés à effectuer des comparatifs d’assurances auto annuels afin de profiter des économies.

 

L’assurance auto représentant un gros budget pour les conducteurs, il est évident que comparer les prix tous les ans s’impose. Depuis l’apparition de cette loi, les assureurs n’ont plus le monopole et les assurés profitent de tarifs moins élevés.

 

Avant de résilier votre assurance auto, il est impératif d’avoir consulté les comparatifs d’assurance auto de Quel-Assureur.com ou bien d’avoir effectué vous-même votre propre comparatif.

Autres motifs pour la résiliation

1.Résilier à la date anniversaire du contrat d’assurance auto. Tous les assurés peuvent mentionner ce motif pour résilier après avoir effectué un comparatif d’assurance auto et trouver moins cher.
La démarche est simple, il suffit d’envoyer une lettre à l’assureur (AR avec Accusé) en respectant un préavis.

 

2. Résilier suite à un changement de situation. Déménagement, changement de profession ou départ en retraite, changement de situation matrimoniale, invalidité sont autant de motifs valables pour résilier une assurance auto. L’assuré à 3 mois après le changement pour effectuer ses démarches. Passé ce délai, la résiliation ne sera plus valable.

 

3.Résilier suite au refus de l’assureur de réduire la prime. Chaque année sans accident ni sinistre représente aux yeux de toutes les compagnies une diminution du risque. Motivant une demande de réduction de prime avec cet argument les assurés bénéficient généralement de remise. Si dans ce même cas, l’assureur refuse une réduction de rime, l’assuré est en droit de résilier son assurance auto. Avec le justificatif de refus de l’assuré et un courrier joint, l’assuré à 30 jours pour effectuer cette démarche.

 

4.Enfin, la Loi Hamon (explication ci-dessus).

Choisir la meilleure assurance auto

L’obligation d’assurance pour les véhicules terrestres à moteur perdure depuis 1958. La loi demande à minima une assurance responsabilité civile.

Comparer les formules des assurances

Les formules : Au tiers, intermédiaire et tous risques sont des protections plus ou moins étendues. En fonction des besoins et du budget des conducteurs, chacun est libre d’opter pour la protection qui lui semble adéquate à la situation.

Pour une protection optimale, la formule tous risques s’impose. Pour une protection milieu de gamme, le tiers intermédiaire est suffisant. La formule au tiers reste une solution pour assurer les voitures sans valeur. La meilleure assurance auto reste celle qui concorde aux besoins de l’assuré.

Meilleure assurance auto suivant le profil

Établir un comparatif d’assurance auto permet sans aucun doute de trouver la meilleure assurance auto. Ceci est d’ailleurs l’objectif de tous les conducteurs en quête d’une nouvelle compagnie. Mais certaines choses sont à savoir afin que la requête soit optimale. Certains critères sont déterminants concernant le choix de la meilleure assurance auto, comme :

  • Les besoins
  • Le profil du conducteur
  • Les caractéristiques de la voiture
  • Le budget
  • L’usage du véhicule

Il est évident que la meilleure assurance auto pour un conducteur novice, un senior ne sera pas la même que pour un conducteur résilié. Face aux risques, la tarification ne sera pas la même d’un conducteur à un autre. Le prix n’est alors pas le seul critère déterminant pour accéder à la meilleure assurance auto, le postulat ci-dessus, le prouve. C’est alors l’équation garantie et prix qui sera déterminante et attestera de la qualité de l’assurance auto.

A savoir : Il n’existe pas à proprement parler d’un classement des meilleures assurances auto.

Analyse des garanties

L’analyse des garanties est bien essentielle en premier temps. Mais chacune d’entre elles comportent des clauses. Il est alors essentiel que l’assuré prennent en considération les conditions d’application de toutes les garanties inclues mais aussi non inclues au contrat d’assurance auto.

Les éléments à analyser dans les conditions contractuelles sont :

  • Les exclusions
  • Les délais de carence
  • Les franchises
  • Les conditions particulières du contrat
  • Les conditions générales

Comparatif des assurances auto suivant les profils

Quel-Assureur.com a établi pour vous plusieurs comparatifs auto. Vous pouvez tous les retrouver sur le site par catégorie. Pas moins de 63 marques sont présentes au total. La liste des marques se trouvent plus haut. Retrouvez ainsi :

  • Comparatif d’assurance auto au tiers
  • Comparatif d’assurance auto tous risques
  • Comparatif d’assurance auto jeune conducteur
  • Comparatif d’assurance auto pour résilié
  • Comparatif d’assurance auto temporaire
  • Comparatif d’assurance auto au kilomètre

Nous avons classé pour vous les compagnies suivant les prix. Pour établir les comparatifs, des profils types ont été choisis afin que les comparatifs d’assurance représentent des exemples où de nombreux conducteurs peuvent se retrouver. Le détail des profils est mentionné à la fin de tous les comparatifs d’assurance.

Minimiser le prix de son assurance auto

Évolution du bonus-malus

La prise en compte de l’évolution du parcours de conduite du conducteur ainsi que de l’évolution du véhicule, permet de faire des économies. Effectivement une comparaison d’assurance annuelle est conseillée puisqu’une voiture perd de 20 à 25% de sa valeur la première année et 50% au bout de 4 ans. Partant de ce postulat, inutile de maximiser la protection. Le bonus-malus des conducteurs évolue chaque année sans sinistre et ce dernier fait diminuer la cotisation d’assurance auto. Il est impératif de renégocier chaque année sa prime d’assurance auto en justifiant la requête avec le relevé d’informations. Ce document retrace l’historique de l’assuré et le bonus-malus y est mentionné.

Usage du véhicule

Faire le point sur l’usage que vous faites de votre véhicule peut vous faire faire des économies. Un français sur deux roule moins de 20 000 kilomètres par an. Avec ce faible kilométrage il est tout à fait possible d’opter pour une assurance auto au kilomètre qui permet de faire entre 5 et 20% d’économie sur le prix de l’assurance auto.

Statut de conducteur secondaire

Les jeunes conducteurs subissent tous une surprime importante de la part de l’intégralité des compagnies d’assurance auto. La surprime est proportionnelle aux risques que représentent les conducteurs sans expérience. Afin de minimiser le coût de l’assurance auto, opter pour le statut de conducteur secondaire est à l’avantage des novices. L’ajout d’un autre conducteur au contrat est un critère favorisant une économie optimale.

Suppression des doublons de garanties

Faire le point sur les garanties du contrat auto est nécessaire. Il n’est pas rare que les conducteurs soient « sur-assurés ». Effectivement de nombreuses garanties sont souvent présentes dans d’autres contrats d’assurance, type habitation. Les garanties protection juridique et assistance aux personnes sont les deux garanties souvent souscrites en double. Par conséquent la suppression des doublons permet de revoir à la baisse le prix de l’assurance auto.

Mise en concurrence

Pour diminuer le montant de sa prime d’assurance auto, il est nécessaire chaque année de faire jouer la concurrence auprès de son assureur en lui présentant des devis moins chers à garanties semblables sur le contrat en cours.

Fidélité récompensée

Mettre en avant sa fidélité afin de renégocier sa prime d’assurance auto est un argumentaire absolument valable qui permet aux conducteurs de faire des économies.

Revoir les franchises

Les franchises sont révisables à la hausse afin de diminuer le prix de son assurance auto. Il est d’ailleurs essentiel d’analyser le prix de toutes les franchises dans son comparatif d’assurance auto. Des seuils de franchise bas sont synonymes de cotisations élevées. Les compagnies d’assurance auto sont généralement ouverte à ce type de négociation.

Négocier les frais de dossier

Une assurance sur deux factures des frais de dossier, d’adhésion ou des frais de gestion. Il est envisageable d’essayer de négocier ses frais annexes qui payés tous les ans représentent une sacrée somme. Aucune économie n’est négligeable pour accéder à la meilleure assurance auto au moindre coût. Il devient impératif dans son comparatif d’être vigilant à ses ajouts. Suivant les comparatifs d’assurance auto, toutes formules confondues, voici la liste des assurances qui facturent des frais annexes.

 

Suivant les comparatifs d’assurance auto, toutes formules confondues, voici la liste des assurances qui facturent des frais annexes : Active Assurances, Direct Assurance, MAAF, L’Olivier Assurance, MMA, Assurpeople, April, Aréas Assurance, AcommeAssure, Générali, Matmut.

Mutualiser les contrats

Regrouper les contrats auto des différents membres de la famille permet de faire des économies. Une baisse de 10 à 20% est accessible.

Comparatif 2019 des assurances auto

1) Assurance auto Allianz

Notre avis sur Allianz

  • Allianz est une compagnie d’assurance qui trouve ses origines en 1890, son expérience dans le domaine de l’assurance auto reste énorme et ses assurés en bénéficient quotidiennement.

  • Allianz ne cesse de développer des services innovants et dans l’air du temps. Cette compagnie répond aux nouveaux besoins de ses assurés.

  • Allianz fait partie des 10 plus grosse compagnie d’assurance dans le classement mondial des assurances.

  • L’application gratuite d’Allianz permet aux assurés un suivi de leur contrat en temps réel. L’application est simple d’utilisation même pour les plus réfractaires aux nouveaux outils.

  • Allianz ne fait pas partie des assurances auto les moins chères.

Récapitulatif des prix de l’assurance auto Allianz


- Jeune conducteur : Oui, sans condition
- Formules : Formule minimum-Formule au tiers, formule intermédiaire et formule tous risques
- Offre aux kilomètres : Oui, 2 forfaits- 4000 km et 7000 km
- Offre pour les conducteurs résiliés : Oui

2) Assurance auto Axa

Notre avis sur Axa

  • Axa propose aux conducteurs différentes manière d’accéder à leurs offres d’assurance auto : En ligne, en agence. La multiplication de la distribution des produits d’Axa est un avantage majeur.

  • Axa a des agences partout en France. Les assurés peuvent accéder très simplement aux conseillers de la compagnie pour les aider dans leurs démarches.

  • Axa dispose d’une offre connectée à l’avantage des assurés qui peuvent réaliser des économies sur leur prime d’assurance auto si leur conduite est prudente.

  • Axa ne fait pas partie des offres d’assurance auto les moins chères dans aucun des comparatifs effectués par notre équipe.

Récapitulatif des prix de l’assurance auto Axa


- Jeune conducteur : Oui, sans condition, offre Clic and Go avantageuse
- Formules : Formule au tiers, formule au tiers intermédiaire et formule tous risques
- Offre aux kilomètres : Oui (Forfait 8000km)
- Offre pour les conducteurs résiliés : Oui

3) Assurance auto Crédit Agricole

Notre avis sur Crédit Agricole

  • Avec ses agences régionales, le Crédit Agricole cultive une relation avec ses assurés depuis toujours.

  • Le Crédit Agricole est présent en ligne aussi avec sa marque Pacifica qui fournit un service exclusivement en ligne et apporte aux assurés une gestion simple et rapide de leurs contrats d’assurance.

  • Le Crédit Agricole fait partie des assureurs qui protègent les jeunes conducteurs avec des cotisations annuelles très abordables.

  • Les jeunes conducteurs bénéficient d’avantages comme un stage de conduite offert par leur agence régionale. L’avantage se nomme « Box Reflex’conduite ».

  • Les remises ou offres promotionnelles restent rares au Crédit Agricole

Récapitulatif des prix de l’assurance auto Crédit Agricole


- Jeune conducteur : Oui
- Formules : Formule Tiers Initial, formule Tiers Intégral, formule Tous risques Initial et la formule Tous Risques Intégral
- Offre aux kilomètres : Forfait 5000 km
- Offre pour les conducteurs résiliés : Non

4) Assurance auto Crédit Mutuel

Notre avis sur Crédit Mutuel

  • Banque et assurance, le Crédit Mutuel accorde des remises aux assurés ayant déjà les comptes bancaires dans leur structure.

  • Des cadeaux offerts quand les clients ouvrent ou parrainent une personne sur les contrats d’assurance auto.

  • La compagnie est mutualiste. Ainsi, les clients sont sociétaires et par conséquent ont des parts sociales. Ces valeurs favorisent les relations de solidarité et de proximité avec les assurés.

  • Le Crédit Mutuel est l’assurance auto la moins chère pour les jeunes conducteurs d’après le comparatif effectué par l’équipe de Quel-Assureur.com.

  • La formule au tiers protège du strict minimum, aucune assistance est prévue au contrat.

Récapitulatif des prix de l’assurance auto Crédit Mutuel


- Jeune conducteur : Oui
- Formules : Formule au tiers, formule au tiers étendu, formule tous risques standard et la formule tous risques optimale
- Offre aux kilomètres : Forfait de 6000 Km
- Offre pour les conducteurs résiliés : Non

5) Assurance auto Direct Assurance

Notre avis sur Direct Assurance

  • Sans aucun doute Direct Assurance est de loin et sur tous les profils de conducteurs l’assurance auto la moins chère. Les comparatifs du site le prouvent encore.

  • Direct Assurance est dans l’air du temps en proposant un large panel d’outils et tous en ligne. Un gain de temps certain pour les assurés est profitable.

  • Direct Assurance est une des marques appartenant à Axa. Axa met son expérience au profit de sa marque et par conséquent les assurés en bénéficient.

  • La compagnie est très souvent critiquée dans la gestion et le suivi des sinistres si l’on s’en réfère aux différents forums présents sur la toile.

Récapitulatif des prix de l’assurance auto Direct Assurance


- Jeune conducteur : Oui
- Formule : Mini, Essentiel, Maxi et Tous risques
- Offre aux kilomètres : Oui
- Offre pour les conducteurs résiliés : Oui

6) Assurance auto Euro-Assurance

Notre avis sur Euro-Assurance

  • Euro Assurances est une assurance auto en ligne qui par conséquent rend ses devis très accessibles en quelques clics. En partenariat avec divers comparateurs d’assurance, la distribution des devis est simple et rapide.

  • Euro-Assurance propose des offres à tous les conducteurs et quelle que soit la formule que demande l’assuré.

  • Grâce à ses services dématérialisés, l’assuré est en mesure de consulter les détails du contrat auto et d’effectuer toutes ses démarches en ligne, depuis le site de la compagnie.

  • Euro-Assurance ne fait pas partie des assurances auto les moins chères d’après les comparatifs effectués par notre équipe.

Récapitulatif des prix de l’assurance auto Euro-Assurance


- Jeune conducteur : Oui
- Formules : Au tiers, Tiers intermédiaire et Tous risques
- Offre aux kilomètres : Oui
- Offre pour les conducteurs résiliés : Oui

7) Assurance auto Generali

Notre avis sur Generali

  • Generali fait partie des grandes enseignes d’assurances auto. Connus de tous, de nombreux assurés font confiance à Generali.

  • Avec un accès digital très pratique, les assurés peuvent gérer leur contrat auto depuis chez eux.

  • Si toutefois, la relation humaine est importante pour d’autres assurés, il est possible de se rendre en agence. Generali dispose d’agences partout en France. Chaque assuré a un conseiller dédié.

  • Generali dispose de conditions plutôt strictes pour assurer les jeunes conducteurs. Effectivement, les novices doivent avoir deux ans d’expérience pour accéder à l’offre d’assurance auto jeune conducteur.

Récapitulatif des prix de l’assurance auto Generali


- Jeune conducteur : Oui (sous conditions)
- Formules : Tiers, Tiers étendu et Tous risques
- Offre aux kilomètres : Oui avec forfait 4000 ou 8000 km
- Offre pour les conducteurs résiliés : Non

8) Assurance auto GMF

Notre avis sur GMF

  • De gros avantages sont réservés aux salariés du service public avec la Gmf. Depuis toujours, la Gmf privilégie ses personnes en leur accordant des remises pour tous les contrats auto.

  • La Gmf cultive des valeurs mutualistes ou les assurés sont des sociétaires. Le lien entre la Gmf et ses assurés est fort.

  • La compagnie a su développer de nombreux partenariats afin que les assurés puissent bénéficier de nombreux avantages.

  • La prévention et accompagnement auprès de ses assurés est un réel engagement de la part de la Gmf.

  • La Gmf assure les jeunes conducteurs sans aucune condition, ceci n’est pas le cas de toutes les assurances auto.

  • Les avantages financiers sont réservés qu’aux salariés de la fonction public et non à tous les assurés.

Récapitulatif des prix de l’assurance auto GMF


- Jeune conducteur : Oui
- Formules : Tiers éco, Tiers confort, Médiane confort, Tous risques confort et Tous risques confort plus
- Offre aux kilomètres : Oui, avec un forfait 5000km
- Offre pour les conducteurs résiliés : Non

9) Assurance auto Groupama

Notre avis sur Groupama

  • Groupama est un assureur mutualiste présent partout en France avec ses agences capables d’accueillir tous ses assurés.

  • Près de 35 000 bénévoles élus font le lien entre la compagnie et Groupama afin que toutes les attentes des sociétaires soient prises en compte.

  • Groupama a su se moderniser en développant sa marque en ligne se nommant Amaguiz. Ainsi pour gagner du temps et sans avoir à se déplacer, les assurés peuvent gérer leurs contrats depuis chez eux.

  • Groupama assure uniquement les jeunes conducteurs dont les parents sont déjà clients. Ainsi, accéder à l’offre pour conducteur novice n’est pas donné à tout le monde.

Récapitulatif des prix de l’assurance auto Groupama


- Jeune conducteur : Oui (sous conditions)
- Formules : Mini, Eco, Confort et Tous risques renforcés
- Offre aux kilomètres : Oui avec un forfait 8000 km
- Offre pour les conducteurs résiliés : Non

10) Assurance auto L’Olivier

Notre avis sur L’Olivier

  • L’Olivier est spécialiste de l’assurance auto et ne propose pas d’autres produits. Ses offres se concentrent uniquement sur l’auto et restent gérées par des spécialistes du domaine.

  • L’olivier propose des cotisations d’assurance auto très abordables si l’on s’en réfère aux comparatifs d’assurance auto de Quel-Assureur.com.

  • Afin de rendre les offres les plus accessibles pour tous, l’Olivier assurance est un assureur 100% en ligne.

  • Les services de L’Olivier Assurance sont totalement dématérialisés. Ceci ne convient pas à la totalité des potentiels assurés. Des nombreuses personnes ont besoin d’un contact direct, soit humain avec leur compagnie d’assurance auto.

Récapitulatif des prix de l’assurance auto L’Olivier


- Jeune conducteur : Oui, sans aucune condition
- Formules : Tiers Essentiel, Tiers Confort et Tous Risques
- Offre aux kilomètres : Oui, inclue systématiquement dans les contrats
- Offre pour les conducteurs résiliés : Oui

11) Assurance auto Maaf

Notre avis sur Maaf

  • La Maaf est bien plus qu’une assurance, la compagnie reste une référence. Elle est une des entités de la Covéa, un grand groupe d’assurances mutualistes.

  • La Maaf entretient avec ses assurés une relation de proximité, de confiance tirée de sa philosophie mutualiste.

  • Des offres réservées aux nouveaux clients sont régulières. Ces appels font partie des avantages financiers que la Maaf réserve à ses assurés ou aux futurs assurés.

  • La Maaf ne s’impose pas comme l’assurance auto la moins chère selon nos comparatifs d’assurance auto.

Récapitulatif des prix de l’assurance auto Maaf


- Jeune conducteur : Oui
- Formules : Tiers, Tiers Eco, Tous Risques et Tous Risques Eco
- Offre aux kilomètres : Oui, avec forfait de 8000 km
- Offre pour les conducteurs résiliés : Non

12) Assurance auto Macif

Notre avis sur Macif

  • La Macif propose un service de proximité avec ses assurés grâce à ses nombreuses agences en France.

  • Les valeurs mutualistes de cette compagnie honorent diverses actions de prévention auprès des assurés.

  • La Macif propose depuis quelques années, une application permettant à ses clients de suivre en temps réel les contrats auto mais également d’effectuer les démarches avec leurs smartphones.

  • La Macif a su négocier divers partenariats offrant alors à ses assurés des avantages financiers par le biais de diverses remises auprès des partenaires.

  • La Macif n’assure pas les conducteurs au profil atypique. Les résiliés, quel que soit le motif, ne peuvent donc pas bénéficier des protections d’assurance auto Macif.

Récapitulatif des prix de l’assurance auto Macif


- Jeune conducteur : Oui (sans condition)
- Formules : Économique, Élargie, Protectrice et Excellence
- Offre aux kilomètres : Oui, avec un forfait de 5000 km
- Offre pour les conducteurs résiliés : Non

13) Assurance auto Maif

Notre avis sur Maif

  • La Maif est une assurance auto de référence en France gérée par des professionnels du domaine.

  • La Maif ne cesse de développer des programmes de prévention pour ses assurés. Tous les domaines de l’assurance sont concernés, y compris l’auto.

  • Un « club Maif » est disponible afin que les sociétaires puissent bénéficier de tous les avantages que la compagnie à négocier avec plusieurs partenaires. Une aubaine pour faire des économies.

  • La Maif n’accordent pas les mêmes avantages à tous les assurés. Si les personnes ne sont pas fonctionnaires, la Maif leur proposera la protection de leur filiale, Filia Maif.

Récapitulatif des prix de l’assurance auto Maif


- Jeune conducteur : Oui
- Formule : Économique, Essentiel, Enrichie, Tous Risques Économique et Plénitude
- Offre aux kilomètres : Non
- Offre pour les conducteurs résiliés : Non

14) Assurance auto Matmut

Notre avis sur Matmut

  • La Matmut fait partie des assurances auto les moins chères, quel que soit le profil du conducteur (jeune conducteur notamment).

  • La Matmut dispose d’une expérience très grande dans le domaine de l’assurance auto et ses assurés en profitent au quotidien.

  • L’application Matmut sur mobile permet aux assurés d’accéder à leur contrat quand il le souhaite et de gérer ce dernier depuis leur smartphone.

  • Réserve ses offres aux conducteurs traditionnels. Les conducteurs au passé atypique ne peuvent pas profiter d’offres auto résiliés spécifiques.

Récapitulatif des prix de l’assurance auto Matmut


- Jeune conducteur : Oui (sans condition)
- Formules : Tiers, Tiers vol et incendie, Tous Risques et Tous Risques Plus
- Offre aux kilomètres : Oui, avec forfait par tranche 7 000 km/an - de 7 000 à 20 000 km/an et plus de 20 000 km
- Offre pour les conducteurs résiliés : Non

15) Assurance auto Mma

Notre avis sur Mma

  • Mma annonce des cotisations d’assurance auto à partir de 11 euros par mois. Le prix défie toute concurrence.

  • Mma accorde sous condition le bonus 50 à vie à ses clients. Conserver à vie ce bonus permet aux assurés de faire de grosses économies en matière d’assurance auto.

  • L’offre d’assurance auto au kilomètre propose le choix entre 6 forfaits de kilomètres. Les assurés n’ayant pas utilisé tous les kilomètres de leur forfait seront remboursés.

  • Avec ses publicités très accrocheuses, la Mma a su s’imposer dans le quotidien des français qui connaissent quasi tous le fameux slogan « zéro blabla, zéro tracas, Mma ».

  • La Mma ne dispose pas du tarif le plus avantageux pour les jeunes conducteurs. Pourtant, le budget des jeunes conducteurs n’est généralement pas très large pour assurer leur première voiture.

Récapitulatif des prix de l’assurance auto Mma


- Jeune conducteur : Oui
- Formules : Formule au tiers, Formule au tiers intermédiaire et Formule tous risques
- Offre aux kilomètres : Oui, avec des forfaits : 5 000 km, 10 000 km, 15 000 km, 20 000 km et 25 000 km
- Offre pour les conducteurs résiliés : Non

Guide de la comparaison d’assurance auto en ligne

Démocratisation de la comparaison d’assurances auto

Depuis la mie en ligne des comparateurs, de nombreux conducteurs comparent les offres d’assurances auto avant de souscrire. La fidélité des clients n’étant pas récompensée systématiquement et la confiance auprès des assureurs est moindre, les comparateurs ont redistribué les cartes.

Les comparateurs sont pour la plupart du temps indépendants, neutre et objectifs. Les comparateurs permettent de mettre en concurrence tous les assureurs en un temps record. L’utilisation d’un comparateur permet également à tous les conducteurs, quel que soit leur profil d’accéder à des offres. Ce que respecte un comparateur :

  • Choix de la formule

  • Choix des options

  • Fourchette de prix

Quel-Assureur.com propose un comparateur et des comparatifs afin que les utilisateurs puissent accéder à de l’information ainsi qu’à une simulation en ligne, totalement gratuite et sans aucun engagement. Trouver et choisir la meilleure assurance auto est désormais possible grâce aux comparateurs en ligne. Les conducteurs utilisent de plus en plus cette méthode de recherche puisque ces outils révolutionnaires ont pour mission d’accompagner les conducteurs de la recherche jusqu’à la souscription (dans certains cas).

Choisir une assurance auto suite à une comparaison en ligne, permet de bénéficier des meilleures offres. Le conducteur doit comparer les offres en analysant les prix, les exclusions, les garanties, les franchises. C’est une analyse globale de chaque devis qui permettre d’obtenir la meilleure assurance auto.

Trouver des réponses avec Quel-Assureur.com

Quel-Assureur.com est un site informatif. Le site dispose de diverses catégories. Les profils des résiliés et jeunes conducteurs sont explicitement détaillés afin d’aiguiller les utilisateurs pour trouver une offre. Des conseils et astuces sont donnés pour que les conducteurs puissent trouver toutes les réponses aux questions. Chaque catégorie est accompagnée d’un comparatif.

Quel-Assureur.com a aussi décortiqué toutes les formules possibles dans les contrats auto. Ainsi le site détaille les formules suivantes :

- 1. Tiers
- 2. Intermédiaire
- 3. Tous risques
- 4. Kilomètre
- 5. Temporaire

Chaque partie d’informative est accompagnée d’un comparatif. Les comparatifs détaillent : Le nom des compagnies, le prix, la formule ainsi que les garanties incluses. Une partie est consacrée aux promotions des assureurs en cours, cette partie est mise à jour régulièrement afin que les conducteurs puissent profiter d’avantages financiers.

Changer de contrat

Un comparateur en ligne permet également aux utilisateurs de pouvoir comparer des offres au contrat qu’ils ont en cours. Il est évident que certains utilisateurs se rendent compte après avoir comparé que leur contrat est intéressant.

Il est toujours possible de changer de contrat sans changer d’assureur afin de le rendre encore plus personnalisé. Les changements sont réguliers pour les conducteurs. Chaque année sans accident, le bonus augmente. Chaque année, l’état des voitures change. Le vieillissement des voitures permet de revoir ses garanties.

Ajuster les garanties suivant l’évolution du CRM et de la voiture est toujours très intéressant tant sur le plan de la protection que sur les économies à effectuer. Pour renégocier les contrats, il est évident qu’il faut toujours faire jouer la concurrence. Demandez alors le changement de garantie, une négociation de prime et en prime une remise de fidélité.

Changer d’assureur

Le changement d’assureur s’impose dans de nombreux cas. Le changement d’assureur peut être motivé par l’assureur lui-même ou bien par l’assuré.
Voici les motifs qui poussent à changer d’assureur :

De la part de l’assureur :
- Résilié pour non-paiement
- Résilié pour aggravation du risque
- Résilié pour alcool ou stupéfiant au volant
- Résilié pour fausse déclaration
- Etc

De la part de l’assuré :
- Augmentation des primes
- Garanties non personnalisées
- Des tarifs jugés trop onéreux
- Plus d’entente avec l’assureur
- Etc

Les changements d’assureur sont gratuits et aucun malus n’est applicable. Pour tout changement d’assureur, l’assuré doit donner comme justificatif au nouvel assureur un document essentiel : Le relevé d’informations. Ce document est assimilé à un curriculum vitae du conducteur, mentionnant alors l’évolution du bonus-malus.
Le relevé d’informations est à demander auprès de la compagnie au contrat auto en cours. La compagnie a 15 jours pour le fournir à l’assuré après sa demande conforme.

Les assureurs bénéficient d’un fichier commun consultable. La mémoire des parcours des conducteur est un fichier nommé AGIRA : Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance.

Le changement d’assureur est dans la plupart des cas bénéfique pour les finances des assurés. Même pour les conducteurs avec antécédents, les avantages demeurent puisque ses derniers repartent sur de bonnes bases avec des assureurs spécialistes des risques.

A savoir : La durée d’application du malus est de deux ans après un accident responsable.

Comparatif des garanties d’assurance auto en détail

La garantie responsabilité civile
La responsabilité civile doit être obligatoirement incluse dans les formules d’assurance auto puisque cette garantie est obligatoire. Cette garantie est essentielle pour couvrir les dommages que le conducteur peut infliger aux tiers. La responsabilité civile couvre tant les dommages matériels que corporels.

La garantie personnelle du conducteur
La garantie personnelle du conducteur n’est pas systématiquement incluse dans les formules, elle peut être demandée en option. Contrairement à la responsabilité civile, cette garantie protège le souscripteur du contrat des dommages qu’il pourrait subir en cas de sinistres ou d’accidents responsables. Dans de nombreuses situations, sachez que le tiers peut être non-identifié.

Les garanties dommages
Les dommages sont associés au vol, au vandalisme, aux attentats, aux tentatives de vol, aux catastrophes naturelles ou technologiques... Les garanties dommages restent très confortables et quelques-unes peuvent être intégrées dans les formules au tiers intermédiaire. Les garanties dommages permettent au souscripteur d’être indemnisé (cf plafond de garantie) dans diverses situations. Ce type de garantie est généralement associée à des franchises. Le prix des franchises est indiqué dans les conditions du contrat.

L’assistance
La garantie assistance dans le domaine de l’assurance auto peut concerner soit :

- La garantie véhicule
- La garantie des personnes

La garantie assistance reste très confortable. Dans de nombreuses formules, elle est corrélée à une franchise kilométrique ( de 0 à 100 km).
Cette garantie peut être optionnelle mais assure les conducteurs de n’être jamais immobilisé après une panne ou un accident.

L’assistance panne notamment est vraiment conseillée pour les voitures anciennes qui sont susceptibles de tomber en panne plus fréquemment qu’une voiture neuve.

La garantie vol
Le vol peut être assuré partiellement ou totalement. La garantie vol comprend parfois le vol ou bien la tentative de vol. Associée aussi à une franchise, cette garantie vol est très pratique pour être indemnisé dans cette situation. Certaines compagnies d’assurance auto comprennent dans la garantie vol, le prêt de véhicule.

La garantie incendie
La garantie incendie indemnisera le souscripteur du contrat auto en cas de dommages sur sa voiture. La garantie incendie protège en cas d’incendie mécanique ou encore criminel. Elle permettra à l’assuré d’être indemnisé totalement ou partiellement selon les clauses qui lui sont associées.

Le bris de glace
Le bris de glace est un sinistre très fréquent qui n’est généralement pas pris en charge dans les formules de base, dites au tiers. Pourtant, impacts ou fissures, tous les conducteurs subiront ceci au cours de leur parcours de conduite. Le bris de glace peut être proposé dans les formules au tiers intermédiaire mais elle reste souvent associée à une franchise (franchise pour un remplacement, différente de la franchise pour une réparation).



Cet article a-t-il été utile ?

L’avis des internautes :