Comparez + de 3000 contrats d’assurances auto

Jusqu’à 400€ d’économies pour des garanties identiques !

Je souhaite assurer :

Je compare ICI

Assurance LLD

Qu’est-ce qu’une LLD ?
Quelle assurance LLD choisir ?
Les garanties d’une assurance LLD
Quelques conseils pour l’assurance LLD

Qu’est-ce qu’une LLD ?

La location longue durée (LLD), consiste à louer un véhicule pour une période et un kilométrage définis à l’avance par contrat. Il s’agit généralement d’une durée de 1 à 5 ans. La plupart du temps, la limite annuelle est de 15 000 km pour un véhicule essence et de 25 000 km pour un véhicule diesel.

Le véhicule est bien souvent neuf au début de la LLD. Le client en est responsable est prend en charge l’assurance pour la durée du contrat, en plus du loyer. Son nom est d’ailleurs spécifié sur le certificat d’immatriculation (la carte grise), un document néanmoins établi au nom de la société de location.

Le loyer est défini en fonction du véhicule, de la durée de la location, du nombre de kilomètres envisagés et aussi du loueur. Une caution peut être demandée selon le cas de figure.

Un succès grandissant

En France, le nombre de véhicules en LLD croît d’environ 6% par an ses 15 dernières années. Un véritable succès en concession qui se traduit en chiffre : selon le SESAMlld, 1 874 136 véhicules sont gérés en LLD fin 2018, dans notre pays.

Cette offre donne accès à un moyen de locomotion neuf dont l’entretien est souvent compris dans le service. Elle donne la possibilité de changer régulièrement de voiture sans avoir à se soucier de la revendre. Puis le loyer permet de maîtriser son budget facilement. Mais il ne faut pas négliger l’impact de l’assurance sur le coût global : plusieurs solutions existent pour couvrir une LLD.

Quelle assurance LLD choisir ?

Même dans la cadre d’une location, une assurance auto reste obligatoire pour pouvoir rouler. Vous pouvez choisir celle que vous propose la société de location ou une autre de votre choix.

L’assurance du loueur

Les sociétés de location proposent généralement des offres complètes qui comprennent la maintenance, l’assurance, l’assistance, le dépannage et la carte d’essence des véhicules qu’ils louent. Une formule tout-en-un parfois bien pratique, où chaque prestation est ajoutée au contrat et répercutée sur vos versements mensuels.

Le prix devient plus important, mais l’intérêt de ce choix est de ne s’occuper presque de rien. Concrètement, le loueur vous contacte pour vous rappeler les dates où l’entretien est prévu. Il ne vous reste alors qu’à amener le véhicule à l’endroit convenu et à venir le récupérer par la suite, sans aucun frais supplémentaire à votre loyer. Puis le loueur se charge lui-même des formalités administratives liées à votre contrat.

Une assurance souscrite indépendamment

Le particulier peut opter pour une assurance en dehors de l’offre du loueur. Il peut s’agir de son assurance ou d’une autre sollicitée pour l’occasion. Quoi qu’il en soit, pour s’en sortir avec le meilleur rapport garanties-prix, l’utilisation d’un comparateur d’assurances LLD en ligne s’avère judicieux.

Sachez que votre coefficient bonus-malus est engagé en cas de sinistre ou d’accident, lorsque vous choisissez vous-même une autre assurance que celle du loueur. Ce qui n’est pas le cas quand vous prenez l’assurance de la société de location.

Avec une assurance externe au loueur LLD, la couverture en cas de mésaventure est la même que celle d’une voiture achetée. Reste à choisir la formule avec les garanties et le prix qui vous conviennent le mieux. Le comparateur Quel-assureur.com vous permet de mettre en concurrence les différentes offres du marché, de comparer des devis afin de trouver l’offre d’assurance LLD la plus avantageuse pour vous.

Les garanties d’une assurance LLD

Le particulier qui choisit la location longue durée doit absolument être couvert par une assurance auto. Il peut faire son choix parmi les formules habituellement proposées par les assureurs.

Les formules d’assurance auto

  • L’assurance auto au tiers garantit seulement la responsabilité civile du conducteur. Etant donné que les véhicules en LLD sont neufs, nous ne recommandons pas ce choix.
  • Nous conseillons de prendre une assurance tous risques en LLD, pour que vous soyez couvert de façon maximale. Si cette solution est aussi la plus chère, elle est tout de même à envisager, au regard des garanties en cas de sinistre ou d’accident et des moyens qu’offre l’étalement des loyers.
  • Vous avez aussi la possibilité de choisir un contrat au tiers plus, pour élargir vos garanties au-delà de la responsabilité civile, en fonction de celles qui vous conviennent le mieux.

Des garanties optionnelles intéressantes en LLD

Il est possible de compléter son assurance auto avec davantage de garanties, afin d’augmenter et d’adapter sa protection. En voici quelques-unes à prendre en considération :

  • La garantie perte financière couvre le solde des loyers qui restent à l’échéancier du contrat LLD, en cas de vol ou de destruction du véhicule, en cas de perte d’emploi ou de changement dans votre vie professionnelle aussi.
  • La garantie sur le contenu du véhicule rembourse les objets qui étaient à l’intérieur lorsqu’ils ont été volés ou endommagés.
  • La garantie conducteur indemnise les préjudices corporels subis au volant par l’assuré.
  • La garantie décès et incapacité permet au locataire de restituer le véhicule en LLD sans payer d’indemnité de restitution anticipée, s’il est victime d’un accident et ne peut plus conduire.

Quelques conseils pour l’assurance LLD

Louer en fonction de ses besoins

Nous vous recommandons de ne pas louer un véhicule trop cher. Cela aurait pour conséquence d’augmenter considérablement le prix des loyers, de l’assurance et des éventuels frais de réparation.

Prêter attention aux garanties d’assurance des loueurs LLD

Les assurances des sociétés de location ne couvrent parfois pas le vol ou les sinistres qui entraînent la destruction du véhicule en LLD. Regardez bien quelles garanties elles proposent. Il est même envisageable que le loueur puisse prendre en charge la gestion des sinistres. Auquel cas vous pouvez en profiter tout en conservant votre propre assureur.

Prendre bien en compte le kilométrage

Le contrat d’une location longue durée précise un nombre maximum de kilomètres prévus par l’assurance. Si ce kilométrage n’est pas respecté et que le dépassement est important, la pénalité le sera aussi. Veillez donc à bien prendre en compte ce paramètre avant de choisir une LLD.

Comparer les assurances LLD en ligne

Pour réaliser des économies, il est important de bien comparer les assurances pour votre auto LLD. Car les prix des assureurs peuvent représenter près du tiers de chaque mensualité ! Un coût qu’il ne faut pas négliger.

Gardez à l’esprit que l’assurance auto proposée par une société de location est souvent plus chère. Celle-ci ne couvre pas forcément certaines garanties pourtant très utiles.

Qui plus est, l’âge de votre véhicule ou le changement de votre situation personnelle peuvent rendre certaines garanties d’assurance inadéquates. Veillez à faire le point régulièrement pour, le cas échéant, renégocier l’assurance ou réaliser des devis en ligne pour en changer.



Cet article a-t-il été utile ?

L’avis des internautes :