Comparez + de 3000 contrats d’assurances auto

Jusqu’à 400€ d’économies pour des garanties identiques !

Je souhaite assurer :

Je compare ICI

Assurance en cas de déplacement professionnel avec sa voiture personnel

Différences entre usage privé et usage professionnel
Usage professionnel, des garanties spécifiques
Comparer les assurances professionnelles

 
Une assurance auto à usage professionnel permet à un conducteur de se servir de sa propre voiture pour des déplacements d’ordre professionnel. Le trajet domicile-travail n’est pas pris en compte dans ces considérations.

Une voiture de fonction nécessite une assurance spécifique intégrant les clauses et garanties d’usage professionnel. Ceci afin que l’usager du véhicule puisse être couvert en cas de dommage causé ou subi.

Différences entre usage privé et usage professionnel

Il est primordial de prendre en compte les trajets effectués dans le cadre de son activité professionnelle pour souscrire à une assurance auto. Dès la demande de devis, toutes les compagnies d’assurance souhaitent savoir quel sera l’usage du véhicule :

  • Usage privé

    le conducteur est sous sa propre autorité

  • Usage privé et professionnel

    le conducteur est sous son autorité et celle de son employeur

  • Usage professionnel

    le conducteur est sous l’autorité de son employeur

Si la voiture est utilisée dans le cadre professionnel, il faudra prendre une assurance spécifique garantissant la protection de l’assuré dans le cadre privé et professionnel. C’est le cas pour de nombreuses personnes utilisant une voiture de fonction, autrement nommée voiture de société.

En cas de sinistre ou d’accident, sans assurance auto à usage professionnel, l’assuré prend le risque de ne pas être indemnisé. Avec une assurance pour voiture de fonction, les conditions d’application du contrat auto seront activées en cas d’accident.

Assurer sa voiture pour des déplacements professionnels a un coût. La surprime varie selon les assureurs. Toutefois, les employeurs peuvent financer tout ou partie de ces coûts d’assurance.

Usage professionnel, des garanties spécifiques

Un certain nombre de professions comportent des risques pour les assurances auto. Compte tenu de cela, il est nécessaire d’opter pour un contrat d’assurance renforcé pour une voiture de société.

  • Garantie marchandise
  • Garantie matériels transportés
  • Garantie vol, tentative de vol et vandalisme
  • Étendue de la garantie du conducteur
  • Etc.

Certaines professions comme les infirmiers et infirmières, les VRP, les médecins ou encore les professionnels sociaux visitant quotidiennement leurs clients à domicile doivent intégrer dans leur assurance auto la garantie « tous déplacements » autrement nommée « tournée ».

Comparer les assurances professionnelles

Il est essentiel de comparer les offres pour une assurance auto spécifique, afin d’accéder à une couverture idéale. Le contrat devra répondre aux exigences des professionnels, à leurs attentes tant pour les déplacements professionnels que personnels. Avant de se ruer sur la première offre d’assurance auto, il est conseillé de :

  • Dresser une liste exhaustive des besoins
  • Evaluer le budget envisageable
  • Prendre en compte les critères du véhicule (âge, valeur)
  • Estimer le kilométrage annuel moyen effectué
  • Mesurer la fréquence des déplacements professionnels à l’étranger
  • Etc.

Le comparateur d’assurance Quel-Assureur.com est en mesure de prendre en compte tous ses éléments afin de proposer des devis adaptés. Les meilleures offres seront sélectionnées, dans l’échelle de prix souhaitée.

Ainsi, le professionnel sera en mesure de choisir l’offre d’assurance auto qui lui conviendra le mieux. La comparaison d’assurance auto est une étape essentielle pour trouver l’assurance auto à usage professionnel avec le meilleur rapport garanties-prix.



Cet article a-t-il été utile ?

L'avis des internautes :

  • Xavier, le 23 octobre

    Bonjour
    Faites vous des assurances auto professionnelles, je suis actuellement auto-entrepreneur dans le domaine du bâtiment et je souhaiterais ce type d’assurance pour mon utilitaire.

    Et j’aimerai avoir un ordre d’idée au niveau du tarif .
    Je vous remercie
    Cordialement

  • Olivier, le 22 octobre

    Bonjour,
    Pouvez vous m’envoyer par mail une plaquette d’information de toutes les compagnies partenaires de votre site dans le cadre de ce type de contrat auto pour déplacement professionnel ?

    Je vous remercie par avance

L’avis des internautes :