Comparez + de 3000 contrats d’assurances auto

Jusqu’à 400€ d’économies pour des garanties identiques !

Je souhaite assurer :

Je compare ICI

Assurance auto au kilomètre

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?
Le forfait kilométrique
Le forfait Pay As You Drive
Le prix de l’assurance auto au kilomètre
Les garanties de l’assurance au kilomètre
Questions / Réponses

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?

Originaire des pays anglo-saxons, l’assurance au kilomètre ne cesse de se développer en France depuis quelques années. Et pour cause, car elle représente de sérieuses économies potentielles.

Les contrats d’assurance au kilomètre sont différents des contrats d’assurance auto dits classiques. L’option « au kilomètre » prévue par le Code des assurances autorise un tarif annuel préférentiel corrélé à l’utilisation du véhicule.

Il existe deux types de forfait :

  1. Le forfait kilométrique
  2. Le forfait Pay As You Drive

Pour qui ?

L’assurance au kilomètre est compatible avec divers profils de conducteurs. Ce type d’assurance est légitime pour les petits rouleurs.

Profils de conducteurs

Les séniors n’utilisent généralement leur voiture que peu dans l’année. Ils ne sont plus concernés par les trajets professionnels, aussi ont-ils intérêt à opter pour l’option au kilomètre.

Les citadins restent des privilégiés en terme de transports en commun. Se servant de la voiture en dehors des trajets quotidiens, l’assurance au kilomètre reste une solution de protection à petit prix.

Les étudiants peuvent effectuer d’importantes économies grâce à l’assurance au kilomètre. Avec leur petit budget, il est souvent nécessaire de trouver des solutions pour diminuer la prime d’assurance auto.

Les jeunes conducteurs sont soumis à une surprime puisqu’ils restent novices en matière de conduite. Afin de minimiser le prix de l’assurance auto, l’option au kilomètre constitue une solution à ne pas négliger.

Les voitures secondaires sont peu utilisées dans les trajets quotidiens. Effectuant peu de kilomètres à l’année, une assurance au kilomètre est suffisante et permet à leurs propriétaires d’effectuer des économies.

Les voitures de collection soumises aux mêmes obligations que les voitures traditionnelles sont généralement assurées avec une assurance auto au kilomètre puisque ces dernières ne sont de sortie que pour les grandes occasions.

Le forfait kilométrique

Le principe du forfait kilométrique est de fixer un nombre précis de kilomètre par an.

Il existe les forfaits suivants :

  • Le forfait 2000 kilomètres
  • Le forfait 4000 kilomètres
  • Le forfait 5000 kilomètres
  • Le forfait 7000 kilomètres
  • Le forfait 8000 kilomètres
  • Le forfait 9000 kilomètres
  • Le forfait 10000 kilomètres
  • Le forfait 12000 kilomètres
  • Le forfait 15000 kilomètres
  • Le forfait 20000 kilomètres

En optant pour l’assurance auto au forfait kilométrique, la prime d’assurance sera minorée. Le conducteur peut être remboursé par l’assurance auto dans le cas où il n’effectue pas l’intégralité de son forfait (se reporter aux conditions générales du contrat). Il est aussi possible de reporter les kilomètres non consommés sur l’année suivante.

Le cas du dépassement du forfait kilométrique

En cas de dépassement du forfait, l’assuré sera soumis à une pénalité financière. Les pénalités sont strictement mentionnées dans les conditions du contrat.

Aucune surprise n’est réservée à l’assuré. Les compagnies d’assurance auto au kilomètre dans le cas d’un dépassement fonctionnent toutes de la même manière. Généralement, elles appliquent une majoration proportionnelle au kilomètres excédentaires parcourus.

Assurance auto au kilomètre et forfait kilométrique proposés
Marque
Forfait
2000 km 4000 km 5000 km 7000 km 8000 km 9000 km 10000 km 12000 km 15000 km 20000 km
Allianz X X X
Amaguiz X X X X X X X X X X
Aviva X X X
AXA X
Boursorama X X X X X X X X
GMF X
Groupama X X X X X X X X X X
MAAF X
MMA X X X X

Le forfait Pay As You Drive

Le forfait Pay As You Drive soit le PAYD (payez comme vous conduisez) engage le conducteur sur un contrat auto au kilomètre défini par un nombre exact de kilomètres parcourus.

Pour cela un boîtier GPS est installé sur la voiture assurée. L’équipement est en mesure d’enregistrer les kilomètres du conducteurs et transmet automatiquement les données à l’assurance auto.

Les assurances auto au kilomètre financent le boîtier et c’est à l’assuré de l’installer. Il est à connecter sur la batterie du véhicule ou sur la prise OBD. L’installation prend moins de 10 minutes.

Le prix de l’assurance auto au kilomètre

Les minorations de prix dépendent des contrats et des assureurs auto. La prime est calculée en fonction du profil du conducteur ainsi que des caractéristiques de la voiture assurée.

L’assurance auto au kilomètre permet d’économiser de -10 à -40%.

Les garanties de l’assurance au kilomètre

Le panel de garanties est semblable à l’assurance auto traditionnelle. Trois formules sont proposées :

L’option au kilomètre sera prise en compte et c’est en fonction des détails de cette option, du profil du conducteur et de celui de la voiture que la prime sera calculée. En utilisant le comparateur d’assurance auto au kilomètre, vous obtiendrez, en moins de deux minutes, les meilleures offres d’assurance auto au kilomètre.

Questions / réponses :

L’assurance au kilomètre, comment ça marche ?

L’assurance auto au kilomètre a le même fonctionnement qu’une assurance auto traditionnelle. Cependant, l’assurance au kilomètre est moins chère puisqu’elle permet à l’assuré de payer uniquement les kilomètres qu’il parcourt. L’assurance auto au kilomètre est très intéressante financièrement mais laisse à l’assuré le choix de sa protection (tiers, tiers plus, tous risques).

Quelle est la meilleure assurance auto au kilomètre ?

La meilleure assurance auto au kilomètre reste celle qui respecte les exigences du conducteur. Il s’agit pour cela de comparer pour choisir la meilleure assurance au kilomètre capable de proposer le meilleur rapport garantie/prix. La comparaison est gratuite et sans engagement.

L’assurance au kilomètre jeune conducteur, est-ce possible ?

Il est possible d’assurer au kilomètre sa voiture pour les jeunes conducteurs. Les jeunes conducteurs bénéficieront alors des avantages financiers qu’offre l’option au kilomètre. Des économies de 10 à 40% peuvent être faites par rapport à un contrat classique d’assurance jeune conducteur.

Pourquoi opter pour une assurance auto au kilomètre ?

Il est démontré que l’assurance au kilomètre permet de faire économiser jusqu’à 40% sur le prix de l’assurance auto, par rapport à un contrat d’assurance auto traditionnel. Sachant qu’une assurance auto pèse en moyenne 600 euros par an sur le budget des français, il est évident pour les petits rouleurs d’opter pour l’option « au kilomètre » afin d’économiser sur le prix de l’assurance auto.

Faut-il un boîtier pour l’assurance au kilomètre ?

Le boîtier n’est pas systématique. Effectivement, si l’assuré opte pour une assurance auto au kilomètre avec le forfait Pay As You Drive (PAYD), un boîtier sera à installer. Dans le cadre d’une assurance au kilomètre au forfait, un simple contrôle annuel des kilomètres sera effectué.

Que se passe-t-il si vous roulez moins de kilomètres que prévus ?

Les kilomètres non utilisés vous seront remboursés par votre compagnie d’assurance auto.

Que se passe-t-il si vous roulez plus de kilomètres que prévus ?

Si vous avez anticipé, vous avez appelé votre assureur qui a réajusté le contrat. Dans ce cas, vous êtes en règle.   Si vous n’avez pas prévenu votre assureur avant, il est fort probable que des majorations soient appliquées sur les cotisations.

Quand est-ce que l’assurance auto contrôle les kilomètres ?

Les kilomètres sont contrôlés annuellement. Cependant, en cas d’accidents ou de sinistres, l’assureur contrôlera les kilomètres en cours d’année systématiquement.

Qui peut prétendre à une assurance auto au kilomètre ?

Tous les conducteurs « petits rouleurs » peuvent opter pour une assurance au kilomètre. Nombreux profils de conducteurs correspondent à l’assurance au kilomètre, comme :
  • Les seniors
  • Les jeunes conducteurs
  • Les gens soucieux de faire des économies
  • Les gens qui utilisent les transports en commun
  • Les adeptes du covoiturage
  • Les gens soucieux de l’écologie
  • Etc


Cet article a-t-il été utile ?

L’avis des internautes :