Qu’est-ce qu’un devis d’assurance auto en ligne ?
L’assurance auto est une dépense obligatoire, alors autant souscrire le contrat le moins cher et le plus efficace. Pour faire le bon choix, il convient de comparer attentivement les différentes formules du marché en demandant des devis.
Le devis en ligne est une proposition d’assurance envoyée par mail, qui reprend les éléments importants du contrat. Recevoir un devis d’assurance auto est gratuit et sans engagement. Le tarif proposé est valable pour une durée donnée. Chaque devis est personnalisé pour répondre au mieux aux attentes du futur client. Le prix dépend de différents critères :
Garanties souhaitées (assurance au tiers, multirisque…)
Véhicule (modèle, date de mise en circulation, puissance…)
Conducteur (expérience, antécédents d’assurance…)
Lieu de vie (région, distance travail-domicile, stationnement sécurisé ou non…)
Comprendre son devis assurance auto
Il n’existe pas de modèle-type de devis d’assurance auto en ligne et chaque compagnie propose un document différent, plus ou moins détaillé. Cependant, sur les devis proposés par les partenaires de Quel-Assureur.com, on trouve généralement les éléments suivants :
Adresse de l’assureur et du futur assuré
Référence du devis
Résumé des informations concernant le véhicule
Résumé des informations concernant le(s) conducteur(s)
Résumé des garanties proposé (dont montant de la franchise et limites de garanties)
Détail du tarif (prix mensuel et annuel, taxes, frais de dossiers…)
Rappel des déclarations faites sur le comparateur en ligne
Date de la demande et durée de validité du tarif proposé
Informations sur la souscription
Si les garanties sont co-construites par plusieurs organismes, on retrouve le nom des différents assureurs. Il peut aussi être fait mention du devoir de conseil des professionnels de l’assurance, avec une liste des garanties recommandées par rapport aux garanties choisies.
L’assureur vous envoie également les conditions du contrat et le document d’information sur le produit d’assurance. Ce dernier document, obligatoire, est standardisé pour faciliter la comparaison. On y trouve la réponse aux questions suivantes :
Ce qui est assuré
Ce qui n’est pas assuré
Les exclusions
La couverture géographique de l’assurance
Les obligations de l’assuré
Les modalités de paiement
La prise d’effet et la fin de l’assurance
Les modalités de résiliation
Comparaison d’assurance auto et souscription en ligne
Assurance auto : comment obtenir son devis en ligne ?
Le comparateur Quel-Assureur.com vous permet d’obtenir des devis personnalisés en quelques minutes pour votre assurance auto. Notre outil gratuit de simulation en ligne compare pour vous les propositions de plus de 100 compagnies d’assurance. Plus besoin de contacter les assureurs un par un, vous gagnez un temps précieux !
Pour recevoir gratuitement des devis, vous devez remplir le formulaire de notre comparateur. Il est important d’être le plus exact possible dans ses déclarations, car les informations recueillies servent à vous proposer des formules sur-mesure.
Après validation du formulaire et acceptation des conditions générales d’utilisation, vous obtenez le détail de toutes les propositions d’assurances qui correspondent à votre recherche. Selon les critères sélectionnés, il y a entre quelques dizaines et une centaine de formules classées par prix et par garanties.
Chaque offre est résumée rapidement (prix et garanties). Pour recevoir un devis détaillé sur votre boite mail, il suffit de cliquer sur « Obtenir mon devis gratuit ». Vous pouvez en recevoir un pour chaque contrat proposé.
Souscrire une assurance auto en ligne
Quand vous avez choisi votre assurance auto, nous vous invitons à souscrire en ligne depuis notre site pour bénéficier du tarif indiqué dans le comparateur. Le devis détaille les modalités de l’adhésion.
La souscription est rapide. L’assureur demande quelques informations supplémentaires. Les documents justificatifs (permis, carte grise du véhicule, relevé d’information d’assurance) sont à envoyer par mail ou sur votre espace personnel créé pour l’occasion.
La compagnie d’assurance vous envoie un contrat à signer (signature électronique ou formulaire papier). Vous choisissez votre mode de paiement et la périodicité des cotisations (annuel ou mensuel). Dès que votre dossier est complet, vous recevez une attestation provisoire à imprimer avant l’envoi de votre attestation définitive.
La souscription peut se faire sur internet, par courrier ou en agence selon l’organisme sélectionné et votre préférence. En ligne, vous pouvez être couvert immédiatement. Des conseillers sont disponibles à tout moment pour vous accompagner en cliquant sur « Être rappelé par un conseiller » depuis notre comparateur.