Conformément à l’article L. 324-2 du Code de la route, tout véhicule doit être assuré, même quand il ne roule pas. Pour un véhicule non-roulant, une formule minimum comprenant une responsabilité civile sera suffisante. Toutefois, certaines assurances auto disposent de formules dites « assurance parking » ou « hors circulation ».
Quand les conducteurs effectuent environ 1000 kilomètres par an, leur voiture est considérée comme roulante. Il s’agit alors de se tourner vers une assurance auto pour moins de 1000 kilomètres effectués à l’année, par exemple une assurance au kilomètre.
Combien coûte une assurance pour moins de 1000 km / an ?
A ce jour, il n’existe pas de forfait au kilomètre pour moins de 1000 km/an. Cependant, certaines assurances petits rouleurs disposent d’un forfait Pay As You Drive (autrement nommé PAYD).
Son fonctionnement est simple : le calcul du prix de l’assurance est effectué en fonction du nombre exact de kilomètres parcourus. Ainsi, le PAYD peut être l’option à choisir pour accéder à une assurance auto de moins de 1000 Km/an. Les tarifs varient d’une assurance auto à une autre.
Assurance - de 1000 km/an | Prix du kilomètre |
---|---|
Pay As You Drive | Entre 0,010€ et 0,020€ |
Où trouver la meilleure assurance ?
Pour trouver une assurance couvrant moins de 1000 km/an, il est conseillé d’utiliser notre comparateur d’assurances auto en ligne. Car notre comparateur propose de nombreuses offres. Après avoir complété le formulaire, l’utilisateur recevra les formules les plus adaptées à sa situation. Les devis détailleront les garanties, le prix des franchises ainsi que le prix du kilomètre.
Que risquez-vous si vous dépassez le kilométrage annuel ?
Il est impossible de dépasser un forfait avec l’assurance PAYD, puisque le conducteur paie en fonction des kilomètres parcourus. Voilà pourquoi cette alternative pour les petits rouleurs reste à leur avantage. Le prix de leur assurance auto peut diminuer de plus de 30% de cette manière, en passant par certaines compagnies.
Quelle couverture pour cette assurance ?
Si un conducteur effectue moins de 1000 kilomètres annuellement, il reste conseillé d’opter pour une couverture de base. Le risque est grandement minoré sur une distance aussi courte. Cependant, si le conducteur est en possession d’une voiture coûteuse, il sera alors préférable de prendre davantage de garanties, afin que le véhicule soit couvert à la hauteur de sa valeur.