Comparez + de 3000 contrats d’assurances auto

Jusqu’à 400€ d’économies pour des garanties identiques !

Je souhaite assurer :

Je compare ICI

Assurance auto LCL

Prix de l’assurance auto LCL
Résilié son assurance auto LCL
Demander un relevé d’informations LCL
Demander un devis au LCL
Notre avis sur les offres du LCL
Comment contacter LCL ?
Codes promos et réductions LCL
Les filiales du LCL
Les chiffres clés du LCL
L’histoire du LCL

 
LCL

Prix de l’assurance auto LCL

Dans le cadre de nos comparatifs, LCL, dont les initiales signifient Le Crédit Lyonnais n’est pas présent. Toutefois, ci-dessous, nous vous présentons ce que contiennent les formules LCL et les détails qui s’y réfèrent.

Assurance auto jeune conducteur LCL

Pour les jeunes conducteurs déjà client LCL, la compagnie leur proposera un contrat d’assurance auto pour novices en répondant à leurs exigences et à leur budget. Il est plus difficile pour un jeune conducteur non-client LCL de souscrire à l’offre auto jeune conducteur.

Pour autant, si les parents sont clients, le jeune conducteur peut être désigné au contrat comme conducteur secondaire. Enfin, la possibilité d’être conducteur occasionnel est aussi possible. Si un conducteur secondaire fait évoluer son statut, ce n’est pas le cas pour un conducteur occasionnel.

Assurance au tiers LCL

La formule au tiers de LCL comprend de nombreuses garanties comme la responsabilité civile, défense et recours, la protection corporelle du conducteur. La formule au tiers de LCL, comprend aussi une assistance aux personnes avec une franchise kilométrique de 50 km ainsi qu’une assistance aux véhicules avec une franchise kilométrique de 25 km.

Assurance tous risques LCL

L’assurance tous risques de LCL comprend un large panel de garantie comme la responsabilité civile, défense et recours, la protection corporelle du conducteur, une assistance aux personnes et aux véhicules, la garantie tous accidents. Vol, incendie bris de glace sont aussi des garanties de la formule tous risques de LCL.

Résilié son assurance auto LCL

Pour pouvoir résilier un contrat d’assurance auto, plusieurs motifs sont valables. Voici les cas de figure concernés :

  • Lorsque le contrat arrive à échéance (d’après la loi Chatel)
  • Quand cela fait plus de 1 an que le contrat est effectif (d’après la loi Hamon)
  • Parce que le montant de vos cotisations a augmenté sans justification
  • Au cas où votre situation matrimoniale a changé
  • Si vous déménagez
  • Parce que vous vendez ou cédez votre véhicule

Vous restez couvert par votre assurance auto jusqu’à la fin du contrat, quel que soit le motif pour lequel vous le résiliez. Ceci afin que vous puissiez conduire en toute légalité avant qu’un autre contrat, le cas échéant, prenne immédiatement le relai.

Un courrier recommandé avec accusé de réception doit être envoyé à l’assureur, pour entamer cette démarche. La lettre doit préciser clairement votre volonté de résiliation ainsi que les références du contrat d’assurance auto concerné. Sachez que votre nouvel assureur peut s’en charger. Mais si vous souhaitez tout-de-même vous en occuper, voici les coordonnées pour résilier une assurance auto LCL (élaborée par Pacifica) :

  • Service résiliation LCL

    Pacifica
    8/10 boulevard de Vaugirard
    75724 Paris Cedex 15

Demander un relevé d’informations LCL

Chaque assuré LCL a un conseiller dédié. Ce dernier sera en mesure de fournir un relevé d’informations aux assurés. Il est aussi possible de demander le relevé d’informations LCL via la boite de contact du site, via une demande effectuée par courrier, via un mail.

Notre avis sur les offres du LCL

  • LCL existe de nombreuses années, d’abord banque, puis assurance, LCL fait partager son expérience aux assurés son expérience dans ces deux domaines.

  • Après 3 ans sans sinistre les assurés se verront offrir la franchise dès leur premier sinistre responsable sur la formule tous risques plus.

  • LCL propose régulièrement des offres aux nouveaux assurés, des remises dès le deuxième contrat d’assurance auto.

  • LCL n’affiche pas clairement des exemples de tarifs sur ses offres d’assurance auto. LCL n’est pas non plus très présent sur la toile.

Comment contacter LCL ?

  • Par téléphone

    0 800 202 800
    Lundi au vendredi : 8h00 à 22h
    Samedi : 8h00 à 19h

  • Par email

    Via le formulaire en ligne sur le site de LCL

  • Par courrier

    LCL
    18 rue de la République
    69000 LYON

Déclarer un sinistre au LCL

Pour déclarer un sinistre, LCL fonctionne comme les autres compagnies, en respectant les délais réglementaires. L’assuré aura alors 10 jours si le sinistre relève de la catastrophe naturelle. Un délai de 2 jours sera appliqué si le véhicule est volé et 5 jours si l’assuré a eu un accident, un bris de glace ou un incendie.

Codes promos et réductions LCL

LCL affiche actuellement une promotion avec une carte cadeau offerte lors d’un parrainage.

  • Promotion jusqu’au 31 décembre 2019.

    1
    carte cadeau offerte

    Une carte cadeau offerte pour le parrain par LCL.

Les filiales du LCL

LCL est une filiale d’un très grand groupe d’assurance qu’est le Crédit Agricole. C’est en 2002, quelques années après la quasi faillite de LCL que les deux entités se rapprochent.

Les chiffres clés du LCL

  • 1863 : Création
  • 1993 : En quasi faillite
  • 1999 : Privatisation du Crédit Lyonnais
  • 2002 : Rapprochement avec le Crédit Agricole

L’histoire du LCL

Des structures distinctes amenées à se rassembler

Le Crédit lyonnais a été fondé en 1863. Cette société propose des solutions bancaires, d’épargne et d’assurance.

 

Le Crédit Agricole, dont l’histoire remonte jusqu’à 1885, créé la compagnie d’assurance dommages Pacifica en 1990. Cette filiale regroupe les activités d’assurance incendie, accidents et risques divers du groupe. En 1996, elle atteint le cap du million de contrats.

 

Ce sont ces structures qui, plus tard, donneront naissance à l’offre d’assurance actuelle de LCL dont les offres sont élaborées par Pacifica.

Le Crédit lyonnais, un habitué du sponsoring sportif

LCL a sponsorisé la Fédération française de judo de 1985 à 2016. Le Crédit Agricole a pris le relai auprès de cet organisme jusqu’en 2020. Le groupe Crédit lyonnais est surtout connu dans le milieu sportif comme un partenaire majeur du Tour de France depuis 1981. Son logo est présent sur le maillot jaune depuis 1987.

L’histoire mouvementée du Crédit lyonnais

Le Crédit lyonnais frôle la faillite en 1993. Il faudra attendre 2013, après des années de feuilleton judiciaire, pour que l’Etat emprunte plusieurs milliards afin de solder les dettes de cette société. Entretemps, en 2003, le Crédit agricole prend le contrôle du Crédit lyonnais. En 2005, la communication du Crédit lyonnais évolue : l’utilisation de la marque LCL renouvelle son image.

LCL et Pacifica travaillent ensemble

Les solutions d’assurance élaborées par Pacifica sont proposées dans les agences LCL à partir de 2008. Cette filiale du Crédit agricole est très active pour couvrir les sinistres provoqués par les tempêtes Klaus et Quinten en 2009. Elle modernise aussi sa relation client en lançant une application iPhone de gestion de sinistres en 2011.

 

Des initiatives sont aussi menées uniquement par LCL. Son service après-vente se rend disponible sur les réseaux sociaux dès 2013. La société diversifie ses offres en ligne en 2014, avec des applications sur mobiles et tablettes ainsi que la possibilité de souscrire des offres sur internet.

 

En 2016, les assurances Pacifica (Crédit agricole et LCL) atteignent la barre des 10,5 millions de contrats et comptent plus de 3,5 millions de clients. En 2019, LCL totalise 6 millions de clients.



Cet article a-t-il été utile ?

L’avis des internautes :