Comparez + de 3000 contrats d’assurances auto

Jusqu’à 400€ d’économies pour des garanties identiques !

Je souhaite assurer :

Je compare ICI

Assurance auto sans franchise

Qu’est-ce que la franchise ?
Assurance tous risques sans franchise
Assurance au tiers sans franchise
Liste des assurances sans franchise
Questions / réponses

Qu’est-ce que la franchise ?

Dans l’assurance auto, la franchise est une notion incontournable. Elle est définie comme la somme restante à la charge de l’assuré à la suite d’un accident ou d’un simple sinistre. C’est une participation financière de l’assuré qui reste également un gage de prévention pour l’assureur.

Chaque franchise est contractualisée et clairement énoncée dans les conditions du contrat. La franchise peut être exprimée sous différentes formes : relative, kilométrique, absolue, en pourcentage ou encore en jours.

La notion de franchise apparaît dans les cas suivants :

  • Dès la présentation des garanties comprises dans les formules
  • Dans le cas d’un sinistre
  • Dans le cadre d’un accident
  • Elle est mentionnée dans les conditions générales

Le paiement d’une franchise peut s’effectuer de deux manières

  • L’assuré paie directement la franchise à l’assureur

  • L’assureur déduit le prix de la franchise de l’indemnisation de l’assuré

Le prix de la franchise est différent suivant les compagnies d’assurance, les formules, les cas de sinistres, les cas d’accidents. Elle peut être nulle comme atteindre 800 euros.

Légalement, sachez que la franchise n’a aucun caractère obligatoire.

La franchise peut être complètement absente, ou partiellement présente. Ce sont alors les conditions contractuelles qui désigneront la présence de franchise ou la notion de « sans franchise ».

Assurance tous risques sans franchise

Généralement, les formules tous risques proposent des assurances auto sans franchise. Rappelons que le tous risques reste la protection la plus complète en termes de garantie. Sachez que l’option tous risques « sans franchise » aura un certain coût. Le « sans franchise », constituera une prise en charge supplémentaire financière par l’assureur. Ce dernier prenant en compte les conséquences du « sans franchise », calculera la prime d’assurance tous risques en fonction de la garantie.

Sachez qu’une prise en charge à 100 % d’un accident ou d’un sinistre (type bris de glace, assistance panne...) se répercutera dans le coût des cotisations de l’assurance tous risques sans franchise.

Si vous n’avez pas d’accident, l’assurance auto sans franchise sera moins intéressante qu’une assurance auto avec franchise. En cas d’accident, l’assurance auto sans franchise sera plus intéressante

Le Code des Assurances est clair concernant une seule et unique franchise obligatoire. La franchise relative au sinistre « catastrophe naturelle ». Tout sinistre classé dans cette catégorie est corrélé à l‘article A125-1 du code des assurances. Une franchise de 380 euros sera automatiquement appliquée.

L’assurance auto sans franchise est une formule tout confort pour l’assuré qui, conscient des cotisations, pourra en juger suivant ses besoins en terme de protection et son budget. Quoi qu’il en soit, il reste certain qu’une assurance auto sans franchise permet une indemnisation totale des dégâts. Les compagnies d’assurance auto appliquent toutes des tarifs différents. Il est primordial de comparer les offres avant de signer un contrat sans franchise.

Assurance au tiers sans franchise

Si la franchise n’a aucun caractère obligatoire, l’option sans franchise n’est pas proposée systématiquement pour toutes les formules. Les contrats basiques au tiers ne proposeront pas l’option « sans franchise ». Cependant, certains contrats au tiers plus, compatibles avec des garanties complémentaires peuvent proposer l’option « sans franchise » sur certains sinistres :

  • Bris de glace sans franchise
  • Assistance accident sans franchise
  • Etc

L’option sans franchise est une garantie très confortable et très rassurante pour les assurés. Même sur une assurance auto au tiers, ou au tiers plus, les assurances prendront en compte l’indemnisation totale du sinistre et répercuteront son prix sur la prime d’assurance auto sans franchise.

Les formules au tiers plus ne pourront pas proposer le « sans franchise » sur l’accident responsable puisque, par définition, le tiers ne comprend pas la garantie « tous accidents ».

Cela étant, sachez que le bris de glace et l’assistance restent les sinistres les plus couramment déclarés aux assurances auto. Le cadre d’une assurance auto sans franchise permet une indemnisation totale sur les sinistres les plus courants.

Liste des assurances sans franchise

Liste non exhaustive susceptible d’évoluer dans le temps. Comparez en ligne pour obtenir une liste plus complète. *NR = Non Renseigné (voir conditions en agence).

Liste des assurances auto sans franchise
Assurance auto Assurances sans franchise Événements couverts sans franchise
Matmut Oui Bris de pare-brise
Bris de glaces
Vol et tentative de vol
Amaguiz Oui Assistance Plus
Eurofil Oui Bris de pare-brise
Bris de glaces
Vol et tentative de vol
Tempête
Attentat
Incendie
MMA Oui Vandalisme
Assistance
MAIF Oui Assistance
AGPM Oui Bris de pare-brise
Assistance
Vol et tentative de vol
Maxance Oui Bris de glace
Axa Oui *NR
GMF Oui *NR
Groupama Oui *NR
Thelem Oui *NR
Carrefour Oui *NR
L'Olivier Assurance Oui *NR
LCL Oui *NR
CIC Oui *NR
Assuréo Oui *NR
Aviva Oui *NR
Allianz Oui *NR
La banque Postale Oui Franchise dommages offerte après
3 années sans sinistre

Questions / réponses :

Quand devez-vous payer la franchise ?

Par définition, la franchise dans le domaine de l’assurance reste une somme à la charge de l’assuré et non remboursable par l’assurance auto. Elle doit être réglée dans le cas de certains sinistres ou dans le cas d’un accident responsable ou partiellement responsable.

 

Quand la responsabilité de l’assuré n’est pas engagée, aucune franchise ne sera demandée à l’assuré. La franchise est à payer uniquement quand l’assuré est responsable.

Franchise à payer et accident responsable

La franchise est la somme qui reste à la charge de l’assuré notamment dans le cas d’un accident responsable. Cela étant, il existe des assurances auto sans franchise qui permettent alors à l’assuré d’être indemnisé totalement des dégâts.

 

A la suite d’un accident, il est très confortable de faire appel à son assurance sans franchise. La plupart des contrats d’assurance tous risques proposent cette option afin de rassurer les assurés.

Assurance sans franchise pour un jeune conducteur, est-ce possible ?

La franchise n’a aucun caractère obligatoire. Cela étant, les jeunes conducteurs représentent une population à risques aux yeux des assureurs. Les franchises sont généralement contractualisées dans les conditions. Cependant, toutes les franchises restent négociables. Si le jeune conducteur négocie ses franchises à la baisse, il a tout intérêt à montrer patte blanche et à avoir une conduite responsable. Toute franchise négociée à la baisse,engendrera une cotisation d’assurance auto jeune conducteur plus élevée.

 

Par conséquent, il est vivement conseillé de comparer les offres d’assurance auto jeune conducteur et de porter une attention très particulière aux montants des franchises.



Cet article a-t-il été utile ?

L’avis des internautes :