Devenir étudiant rime souvent avec premier appartement. La plupart des étudiants sont locataires et aménagent dans un petit logement de type studio-T1 ou dans une colocation. Quel que soit le type d’appartement, une assurance habitation étudiant s’impose afin de protéger convenablement le logement en question et les biens qui s’y trouvent.
L’assurance habitation pour étudiant : une obligation
Au cas où l’étudiant est locataire, il a l’obligation d’assurer son logement. Cette protection est incontournable, qu’il s’agisse d’une colocation ou d’une location individuelle. Elle permet d’être protégé en cas de dégâts des eaux, de vol, d’incendie, etc. Il n’est pas rare que le propriétaire assure également le logement qu’il loue.
L’étudiant doit présenter un justificatif d’assurance habitation à son propriétaire tous les ans. Ce dernier est en droit de souscrire à une assurance habitation si le locataire ne respecte pas cette obligation. Auquel cas, l’étudiant verra le coût de l’assurance habitation se répercuter sur son loyer.
Si le locataire n’est pas en mesure de présenter un justificatif d’assurance habitation, le propriétaire est en droit de mettre un terme au bail. La grande majorité des étudiants respectent la règle et souscrivent une assurance pour leur logement. Mais le facteur prix est souvent important durant cette période de la vie, et les intéressés recherchent souvent une assurance habitation étudiant pas chère.
Les locataires des résidences étudiantes sont soumis à l’obligation d’assurance habitation étudiant. Ce n’est pas le CROUS qui prendra en charge la protection de leur appartement.
Les exceptions
Certains étudiants sont mineurs au moment de leur aménagement dans leur appartement. C’est alors à leurs parents de souscrire à une assurance habitation et non à l’étudiant lui-même. Le caractère obligatoire de l’assurance habitation reste donc maintenu dans le cas d’un étudiant mineur locataire.
L’assurance habitation pour étudiant : la colocation
La colocation trouve de plus en plus d’adeptes. Les étudiants en sont friands. Compte tenu du prix des loyers dans certaines villes, la colocation devient parfois une obligation. La colocation étudiante a des nombreux avantages :
Un loyer minoré
Une mutualisation des dépenses
Un logement plutôt grand
Les colocataires ont deux choix pour assurer le logement qualifié de « collectif » :
- 1er cas : chaque colocataire justifie d’une assurance habitation étudiant.
- 2ème cas : un seul des colocataires souscrit à un contrat dans lequel il inclut l’ensemble des colocataires.
Dans le 1er cas, chaque colocataire devra s’acquitter d’une cotisation d’assurance habitation étudiant. A la souscription, il devra quand même déclarer vivre en colocation et informer la compagnie d’assurance des noms des occupants.
Dans le 2ème cas, les colocataires devront partager une seule et même cotisation d’assurance pour appartement étudiant. Cette situation permet de faire des économies à tous les colocataires.
Quel que soit le cas, tout changement de colocataire en cours de bail doit impérativement être signalé à l’assurance habitation. Un avenant au contrat devra être.
Important : chaque colocataire doit obligatoirement être couvert individuellement en ce qui concerne la responsabilité civile.
Le bail et le contrat d’habitation étudiant en colocation doivent mentionner les noms de tous les colocataires. Il est impératif que ces deux documents officiels soient aux normes afin que les étudiants puissent être indemnisés en cas de sinistre.
Les garanties de l’assurance habitation pour étudiant
Il existe des offres d’assurance habitation spécialement développées pour les étudiants. Ces offres comportent des prix de cotisation et des garanties particulières. Pour bénéficier d’une assurance habitation étudiant, un justificatif prouvant le statut d’étudiant sera à fournir à l’assureur. La carte d’étudiant reste le document le plus rependu comme justificatif.
Les garanties essentielles de l’assurance habitation étudiant
Responsabilité civile
Bris de glace
Tempête, grêle, neige
Incendie et explosion
Vol, tentative de vol
Vandalisme
Dégâts des eaux
Catastrophes naturelles
Risques technologiques
Protection juridique
Les garanties optionnelles de l’assurance habitation étudiant
Biens de valeur
Assistance juridique
Garantie dépannage
Etc.
Les garanties spécifiques de l’assurance habitation étudiant
Assistance voyage
Garantie matériel informatique
Garantie électroménager
Etc.
Prix de l’assurance habitation étudiant
Les prix des cotisations sont tarifiés en fonction des risques, du lieu du logement, du choix des garanties, du type de logement, des caractéristiques du logement, de la valeur des biens, du nombre d’occupants, etc.
Si tous ces critères sont pris en considération dans le calcul des compagnies d’assurance habitation, le marché propose des prix du simple au double à garanties identiques. Afin d’optimiser le temps de recherche et de trouver la meilleure offre d’assurance habitation pour étudiant, Quel-Assureur.com, met à disposition son comparateur capable d’analyser des centaines d’offres.
Le prix moyen pour une assurance habitation étudiant est entre 120 € et 130 €.
L’utilisation du comparateur est gratuite et sans aucun engagement. Le budget des étudiants étant souvent limité, passer par un comparateur en ligne apparaît que la solution la plus efficace pour effectuer des économies sur un contrat d’assurance habitation.