Comparez + de 1000 mutuelles santé

Jusqu’à 290€ d’économie pour des garanties identiques !

Je souhaite assurer :

Je compare ICI

Mutuelle qui rembourse bien le dentaire

La réforme 100% santé a été instaurée en janvier 2020. Pour lutter contre les inégalités de santé, cette réforme comprend notamment des remboursements plus étendus pour les soins dentaires.

Cependant, le panier de soins dentaires 100% santé ne rembourse pas à 100% tous les types de prothèses dentaires. Quant aux soins 100 % santé, ceux-ci sont pris en charge à la fois par l'Assurance maladie et votre mutuelle.

Assurance Maladie

60%

Mutuelle dentaire

40%

Pour couvrir l’intégralité des frais de soins dentaires, il faut donc choisir une mutuelle dentaire proposant des garanties étendues.

Les critères pour une meilleure mutuelle dentaire

Il existe de nombreuses mutuelles dentaires sur le marché des complémentaires santé. La difficulté est d’identifier les meilleures offres, celles qui proposent les meilleures protections à moindre coût. Avant de souscrire à une mutuelle dentaire, quelques critères de sélection sont à considérer.

Les remboursements

Les remboursements des complémentaires santé peuvent être exprimés en tarif forfaitaire ou en pourcentage.

Tous les remboursements dentaires se font en fonction du tarif de convention de la Sécurité sociale.

  • 1. Les remboursements des implants dentaires et de la parodontologie (soins hors nomenclature) sont généralement proposés au forfait.

  • 2. Les remboursements des poses de bridges, couronnes, inlay et onlay sont souvent exprimés en pourcentage de la base de remboursement (BR).

  • 3. Les remboursements des soins courants tels les dévitalisations de dents ou encore les détartrages sont aussi exprimés en pourcentage. En règle générale ils ne laissent aucun reste à charge, quelle que soit la mutuelle.

Les garanties

Les garanties permettent de rapidement juger de l’étendue d’une couverture santé. Pour trouver une meilleure mutuelle dentaire, il faut qu’elle couvre efficacement un maximum de soins dentaires.

Concernant les remboursements des mutuelles haut de gamme, les garanties peuvent couvrir jusqu’à 1200 € l’assuré pour les soins hors nomenclature. Grâce à ce type de prestation, il est possible de vous faire rembourser en partie votre implant dentaire ou votre prothèse dentaire.

Certains organismes de complémentaire santé spécialisés dans les formules dentaires disposent aussi de contrats de mutuelle dentaire sans plafond.

Les garanties doivent être choisies en fonction de l’âge des assurés. Les besoins d’un jeune ou d’un adolescent seront différents de ceux d’un senior. Orthodontie, parodontie, chirurgie, implants, chacun de ces actes dentaires correspond le plus souvent à une tranche d’âge précise.

Le délai de carence

Le délai de carence (délai d’attente) est une période de latence entre la signature du contrat de mutuelle dentaire et l’activation des garanties. Quel-Assureur.com vous conseille de privilégier une mutuelle dentaire sans délai de carence, pour pouvoir bénéficier des toutes les garanties dès le jour d’adhésion.

Les avantages gratuits de certaines mutuelles dentaires

Certaines mutuelles dentaires donnent accès à des avantages sans frais supplémentaires pour les assurés, comme l’accès à un réseau de soins, la téléconsultation ou encore certains types d’assistance.

Ces avantages sont des opportunités réelles qu’il faut considérer à l’heure de faire son choix de mutuelle dentaire. Ils permettent aux mutuelles dentaires de fidéliser leurs clients.

L'avis des internautes :

  • Audrey,le 22 janvier 2021

    Bonjour, puis-je opter maintenant pour une mutuelle dentaire dès maintenant en vue d’une opération des dents de sagesse et d’une pose d’un bridge en mars ?

Afficher plus de messages