Tous les infirmiers et infirmières doivent choisir, une fois leur diplôme en poche, d’exercer dans le privé (clinique, maison de retraite...), dans un établissement public (hôpital, établissement scolaire...) ou en profession libérale.
L’exercice en profession libérale induit que l’infirmière est son propre employeur. Pour faire face aux problèmes de santé qu’elle peut rencontrer et qui peuvent aussi nuire gravement à ses revenus, il est conseillé aux personnes qui ont fait ce choix de souscrire à une mutuelle infirmière libérale. D’autant qu’une infirmière libérale peut recourir, pour sa complémentaire santé, à une mutuelle Madelin.
Contrat mutuelle TNS et loi Madelin
Les contrats de mutuelle compatibles avec la loi Madelin apportent des avantages indéniables aux infirmières libérales :
Couverture santé complète et moins chère
Avantage tarifaire
Avantage fiscal
La loi Madelin permet aux infirmières libérales de déduire leurs cotisations de leur revenu imposable.
Avant l’entrée en vigueur de cette loi, les travailleurs non salariés (TNS) comme les infirmières libérales étaient moins bien pris en charge par l’assurance maladie et les complémentaires santé. Depuis la loi Madelin et les contrats de mutuelle qui lui sont éligibles, la protection des infirmières libérales est enfin mieux assurée.
Une grande majorité des mutuelles infirmière libérale sont compatibles avec la loi Madelin. Retrouvez les meilleures offres des mutuelles infirmière libérale sur Quel-Assureur.com et comparez-les gratuitement, sans aucun engagement.
Obligations et conseils pour les infirmières libérales
Rattachement exigé à un régime de santé obligatoire (ici, la CPAM)
Souscrire une assurance responsabilité civile infirmière
Opter pour un contrat de mutuelle infirmière libérale Madelin, capable de renforcer la protection sociale de ces TNS
Comparer les offres sur Quel-Assureur.com, étudier tous les devis proposés et choisir la meilleure mutuelle infirmière libérale