Comparez + de 3000 contrats d’assurances auto

Jusqu’à 400€ d’économies pour des garanties identiques !

Je souhaite assurer :

Je compare ICI

Assurance auto pour fonctionnaire

Quelle assurance fonctionnaire ?
Des garanties ciblées pour les fonctionnaires
Fonctionnaire : usage professionnel de la voiture
Comparer les assurances auto pour fonctionnaire

 
Le statut professionnel a une influence sur les contrats d’assurance auto. La fonction publique regroupe un grand nombre de professions : des policiers, des professeurs, des instituteurs, des gendarmes ou encore du personnel hospitalier. Tous les jours, ces personnes conduisent leur voiture pour se rendre au travail et, dans certains cas, utilisent leur véhicule dans le cadre de ce travail. D’où l’intérêt de trouver la meilleure offre d’assurance auto proposée aux fonctionnaires.

Quelle assurance fonctionnaire ?

Il existe des assurances auto spécialement pour les fonctionnaires. Des offres particulières leur sont dédiées afin de répondre à leurs besoins.

Cependant les assurances pour fonctionnaire ont un fonctionnement semblable aux assurances auto traditionnelles. Si certaines compagnies se sont spécialisées, c’est surtout pour les attirer en leur faisant bénéficier de tarifs plus avantageux. Cela étant, libre à chacun de choisir son assurance auto, un fonctionnaire peut opter pour une solution « standard » au lieu d’une assurance auto pour fonctionnaire.

La France dénombre près de 6 millions de fonctionnaires répartis sur 3 pôles :

  • Les fonctionnaires d’Etat

  • Les fonctionnaires agents territoriaux

  • Les fonctionnaires agents d’hôpitaux

Par définition, un fonctionnaire est une personne travaillant dans la fonction publique. Les infirmiers, les gendarmes, les enseignants, les agents administratifs ou encore les policiers se servent de leur voiture tous les jours, pour la plupart. Il est donc nécessaire que leur véhicule soit assuré convenablement.

Des garanties ciblées pour les fonctionnaires

Toutes les assurances auto pour fonctionnaires disposent de trois formules de protection : au tiers, au tiers intermédiaire et tous risques. C’est en fonction des besoins de chacun que les garanties doivent être choisies. D’autres critères viennent influencer le choix d’une assurance auto, tels que :

  • L’usage que le fonctionnaire fait de sa voiture

  • Le CRM (bonus-malus)

  • Les caractéristiques de la voiture

L’usage que le fonctionnaire fait de son véhicule (vie privée, trajets professionnels) doit être pris en compte par les garanties qu’il contracte auprès de son assurance auto.

L’assuré fonctionnaire doit maîtriser l’ensemble de ces subtilités. Il doit connaître les détails des mécanismes de protection associés et la limite de la couverture (usage professionnel). Pour une assurance auto fonctionnaire optimisée, les garanties optionnelles peuvent faire la différence en matière de protection.

Formule au tiers pour fonctionnaire

La protection au tiers est l’assurance auto minimum obligatoire. Près de 35% des français sont couverts au tiers. Cette formule correspond à la responsabilité civile qui prémunit des hypothétiques dommages causés par le fonctionnaire à un tiers.

Formule au tiers intermédiaire pour fonctionnaire

Le tiers intermédiaire est une protection moyenne, qui peut être un bon compromis pour les fonctionnaires en matière de couverture. Cette formule inclut la responsabilité civile obligatoire ainsi que d’autres garanties telles que le vol, l’incendie, la garantie tempête, catastrophes naturelles, le bris de glace voire la garantie assistance.

Formule tous risques pour fonctionnaire

Outre la responsabilité civile, le vol, le bris-de-glace, les incendies, les catastrophes naturelles et l’assistance, le tous risques reste la formule d’assurance auto la plus confortable pour les fonctionnaires. Elle comprend surtout la garantie tous accidents qui protège le fonctionnaire d’état en l’indemnisant en cas d’accident, qu’il en soit responsable ou non.

Fonctionnaire : usage professionnel de la voiture

La garantie usage professionnel d’un véhicule doit être examinée attentivement, notamment pour les infirmiers et infirmières devant effectuer des tournées de soins quotidiennement. Clauses et exclusions doivent être analysées avant la souscription au contrat. Généralement, l’assuré doit souscrire à une prestation dédiée pour se prémunir des risques dans le cadre de sa profession.

Afin d’optimiser le contrat d’assurance auto pour fonctionnaire et notamment dans le cadre d’un usage professionnel de la voiture, des garanties optionnelles peuvent être prises :

  • Aide juridique étendue
  • Compensation perte financière
  • Assistance étendue
  • Prêt de véhicule
  • Etc.

Comparer les assurances auto pour fonctionnaire

A garanties égales, le marché de l’assurance auto pour fonctionnaire se distingue par des disparités de prix. Si certaines assurances usent de leur renommée, il existe à ce jour des milliers d’offres pour les fonctionnaires et elles ne sont pas forcément toutes proposées par des assurances spécialisées.

Faire jouer la concurrence en comparant les offres permet aux futurs assurés d’obtenir la meilleure offre. Pour cela, l’utilisation du comparateur de Quel-Assureur est le meilleur moyen de recherche. Son utilisation est gratuite, sans engagement et rapide.

Une fois les devis recueillis, le fonctionnaire aura une vue d’ensemble des opportunités du marché de l’assurance auto. Il pourra alors choisir un contrat au tarif raisonnable et aux garanties solides.



Cet article a-t-il été utile ?

L’avis des internautes :