Comparez + de 3000 contrats d’assurances auto

Jusqu’à 400€ d’économies pour des garanties identiques !

Je souhaite assurer :

Je compare ICI

Assurance auto pour un déplacement professionnel occasionnel

Utilisation du véhicule personnel à titre professionnel ?
Démarches pour assurer un déplacement professionnel occasionnel
Comprendre l’étendue de la protection auto

Utilisation du véhicule personnel à titre professionnel ?

Trajet domicile-travail

Durant les trajets domicile-travail, les assureurs auto ne considèrent pas qu’un véhicule personnel est utilisé à titre professionnel. Si un accident survient à ce mo-ment-là, l’assurance auto indemnisera l’assuré dans le cadre défini par son contrat auto personnel.

Trajet pour le travail

Il est possible d’utiliser son propre véhicule à des fins professionnelles. Lorsqu’un assuré prend sa voiture et s’en sert durant son temps de travail, on parle d’utilisation du véhicule personnel à titre professionnel occasionnel.

Démarches pour assurer un déplacement professionnel occasionnel

Si un assuré utilise sa voiture personnelle (même occasionnellement) pour faire des déplacements professionnels, il est impératif d’en informer son assureur. Car le risque assurantiel change du fait de ces déplacements professionnels occasionnels. Le cas échéant, un ajout au contrat d’assurance auto doit être fait.

Si l’assureur refuse de couvrir un déplacement professionnel occasionnel et que l’assuré a un accident dans ce cadre, l’indemnisation pourra être refusée partielle-ment ou totalement. Car aucune condition de trajet professionnel n’est prévue dans un contrat d’assurance traditionnel.

Comprendre l’étendue de la protection auto

Dans le cadre de déplacements professionnel occasionnel, deux démarches sont envisageables pour être en règle et indemnisé si un accident survient.

 

1- L’assuré souscrit une extension de garantie auprès de son assureur. Cette extension se nomme généralement « usage professionnel de la voiture » et fera l’objet d’un avenant au contrat d’assurance auto. Cela étant, les autres garanties resteront actives et applicables dans le cadre des trajets personnels et professionnels.

 

Cette extension de garantie aura logiquement un coût supplémentaire. Deux solutions sont alors possibles : soit l’assuré prend tout en charge, soit son employeur finance ce surcoût. Dans ce second cas, il arrive que l’employé doive fournir des justificatifs des trajets effectués pour le travail.

 

2- L’employeur peut effectuer les démarches pour souscrire une assurance auto déplacement professionnel occasionnel pour l’assuré. Ce type d’assurance couvre les employés lorsqu’ils conduisent leur voiture personnelle lors de leurs déplacements professionnels. Dans ce cas, l’employeur prend généralement en charge l’intégralité des frais qui en découlent.



Cet article a-t-il été utile ?

L'avis des internautes :

  • Valentin, le 7 novembre

    Sur du déplacement occasionnel professionnel, quel avantage y a t-il à passer par vous exactement ?

L’avis des internautes :