Causes d’une résiliation d’assurance habitation par l’assuré
Certaines situations auxquelles peuvent être confrontés les assurés leur permettent de résilier leur contrat d’assurance habitation. Voici les cas de figure dans lesquels cette démarche est envisageable :
A la 1ère échéance du contrat
Après la 1ère année de contrat
Suite à un changement de situation
Déménagement, aggravation des risques, modification des clauses du contrat
Lorsque cette opportunité survient, il se peut que certaines circonstances motivent à résilier un contrat d’assurance habitation :
Il est toujours judicieux de se renseigner lorsque l’on peut résilier un contrat, afin de trouver une assurance habitation sur-mesure au meilleur rapport garanties-prix. L’utilisation du comparateur d’assurance habitation de Quel-Assureur.com permet de trouver la meilleure offre au meilleur prix.
Causes d’une résiliation d’assurance habitation par l’assureur
Une compagnie d’assurance peut aussi décider de résilier un contrat multirisque habitation :
Législation en cours
Les textes de loi qui régissent cette démarche
La résiliation d’un contrat d’assurance est une pratique encadrée par le Codes des assurances, par les articles L113-1 à L113-17 et R113-1 à R113-13. L’article L215-1 du Code de la consommation traite aussi le sujet, sur la reconduction des contrats plus précisément.
Résilier avec la loi Hamon
La loi Hamon est rentrée en application en janvier 2015. C’est une loi sur la consommation dans l’intérêt des assurés. Elle concerne notamment l’assurance auto et l’assurance habitation. Cette loi permet de résilier un contrat d’assurance habitation dès lors qu’il a plus d’un an.
Avant la loi Hamon, les résiliations ne pouvaient se faire qu’à échéance des contrats d’habitation selon la loi Chatel.
Pour effectuer une demande de résiliation d’assurance habitation avec la loi Hamon, l’assuré doit simplement envoyer une lettre recommandée précisant cette démarche et le cadre légal dans lequel elle est menée. A sa réception, l’assurance logement retournera un courrier mentionnant la notification de résiliation. La mesure prendra effet un mois après.
Une demande de résiliation d’assurance habitation est généralement prise en charge gratuitement par la nouvelle compagnie d’assurance de l’assuré.
Lettre type gratuite de résiliation d’assurance habitation avec la loi Hamon
Résilier avec la loi Chatel
La loi Chatel est à l’avantage des assurés puisqu’elle leur permet d’éviter un renouvellement automatique du contrat d’habitation. Depuis 2005, cette loi permet aux assurés d’être informés de l’arrivée à échéance de leur contrat et de changer d’assurance à ce moment. Elle oblige aussi les assureurs habitation à envoyer un avis d’échéance une fois par an, avant la date d’anniversaire du contrat habitation multirisques.
La Loi Chatel rend obligatoire l’envoi d’un avis d’échéance annuelle à l’assuré. On peut résilier son contrat si les conditions de la loi ne sont pas respectées :
Lettre type gratuite de résiliation d’assurance habitation avec la loi Châtel
Résilier à échéance
De nombreuses résiliations ont simplement lieu à l’échéance du contrat. Pour ce faire, l’assuré doit envoyer une lettre recommandée mentionnant son souhait de résilier son contrat « à échéance ».
Dès réception de ce courrier, l’assurance habitation doit envoyer une notification de résiliation dans les 2 mois avant la date d’anniversaire du contrat.
Lettre type gratuite de résiliation d’assurance habitation à échéance
Quelle que soit la manière dont on résilie son contrat d’habitation, une simulation de devis d’assurance multirisques est une aubaine pour les assurés. Notre solution en ligne permet de trouver une assurance moins chère et avec de meilleures garanties. La demande de devis reste entièrement gratuite et sans engagement avec Quel-Assureur.com.
Il existe des cas exceptionnels de résiliation : les changements de situation (divorce, mariage, diminution des risques, invalidité, retraite, déménagement, etc.)