Pour être bien remboursé lorsqu’on a des frais médicaux, il importe de choisir une mutuelle au bon rapport garanties/prix. Oui mais, c’est quoi exactement un bon rapport garantie/prix ? Et quelles garanties souscrire : médecine, optique, hospitalisation, médecine douce... ? Pour quel niveau de garanties ? Difficile de faire le bon choix quand on n’est pas un professionnel de la mutuelle !
Les courtiers en mutuelle ou en assurance santé sont là pour vous aider ! À partir des informations que vous leur transmettez, ils vous proposent les offres les plus intéressantes pour vous. Pas la peine de démarcher de multiples mutuelles pour finalement souscrire un contrat trop cher : vous gagnez du temps et faites des économies !
Les courtiers en mutuelle doivent être inscrits à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Ils sont mandatés par le client qui cherche une mutuelle santé et sont donc indépendants de toute mutuelle.
Le recours à un courtier en mutuelle santé peut prendre plusieurs formes :
> Utilisation d’un comparateur de mutuelles en ligne : à partir d’informations personnelles (âge, profession, besoins de santé…), le courtier propose directement des solutions adaptées et un conseil téléphonique peut être apporté.
> Conseil encore plus personnalisé (contact téléphonique ou rendez-vous en agence) : c’est la solution idéale si vos besoins sont très importants, que vous avez été radié d’une assurance santé...
Un bon courtier en mutuelle santé est objectif et indépendant. Il a une bonne connaissance du marché des complémentaires santé et possède un vaste réseau avec des offres adaptées à toutes les problématiques.
Le courtier en mutuelles a un rôle de conseil important : il doit vous aider à comprendre le vocabulaire de l’assurance santé, comparer pour vous les différentes garanties et leur niveau… Il vous aide également à choisir une mutuelle qui rembourse bien à un prix adapté à votre budget.
Le rôle du courtier en mutuelle santé ne s’arrête pas lorsque vous adhérez : il peut vous apporter conseils et soutien pendant toute la durée du contrat, notamment en cas de problème. En revanche, ce n’est pas lui qui vous rembourse les dépenses de santé, mais bien l’organisme de mutuelle.
Qui paie le courtier en mutuelle santé ?
Vous n’avez rien à débourser : ce sont les mutuelles qui rémunèrent les courtiers ! Cette rémunération n’influe en rien sur l’indépendance du courtier ni sur le prix de la mutuelle.