Choisir une mutuelle maternité
Une femme enceinte doit faire en sorte de protéger convenablement sa santé et celle de son enfant. Pour cela, les mutuelles maternité proposent des garanties sur-mesure.
Il est conseillé d’opter pour une mutuelle avec des garanties maternité avant même de tomber enceinte, afin de ne pas subir les délais de carence appliqués par la plupart des mutuelles.
La maternité remet souvent en cause l’adéquation des garanties d’une complémentaire santé, ce qui incite les femmes concernées à revoir leur contrat en cours. A plus d’un sens, c’est une nouvelle vie qui commence, laquelle est associée à de nouveaux besoins.
Il est essentiel de se concentrer sur ses besoins santé pour choisir des garanties adaptées. Pour cela, il est conseillé de souscrire une mutuelle maternité qui rembourse :
Les dépassements d’honoraires
La chambre seule
Les médecines douces
Etc.
Grossesse et remboursement des frais de maternité
1-Remboursement mutuelle maternité pendant la grossesse
Durant les 9 mois de grossesse, 7 examens au total sont obligatoires. Ces examens prénataux sont tous primordiaux.
L’examen prénatal de 1er échographie avant 15 semaines de grossesse, après laquelle on obtient la déclaration de grossesse à envoyer ensuite à la CAF. Prescription d’analyses sanguines.
L’examen prénatal au 4ème mois de grossesse, avec notamment des vérifications importantes comme la trisomie 21, la toxoplasmose...
L’examen prénatal au 5ème mois de grossesse, avec échographie morphologique (connaissance du sexe du bébé si les parents le souhaitent).
L’examen prénatal au 6ème mois de grossesse, avec un test pour le dépistage de l’hépatite B.
L’examen prénatal au 7ème mois de grossesse, avec un contrôle général de l’état de santé de la femme et de l’enfant.
L’examen prénatal au 8ème mois de grossesse, avec la confirmation du sexe de l’enfant. Durant cette échographie de bien-être fœtal, la position du bébé sera examinée.
L’examen prénatal au dernier mois de grossesse, une analyse définitive de la position du bébé pour prévoir l’accouchement par césarienne ou par voie basse. Rendez-vous à prendre également avec l’anesthésiste.
Les dépenses médicales durant la grossesse sont prises en charge de 70 % à 100 % par l’Assurance maladie. La mutuelle maternité, quant à elle, complètera ces remboursements, au moins à hauteur du ticket modérateur.
Mutuelle maternité du 1er au 5ème mois de grossesse : remboursements traditionnels de la Sécurité sociale à hauteur de 70 %, 30 % des frais restants à la charge de la mutuelle
Mutuelle maternité du 6ème au 9ème mois de grossesse : remboursements à 100 % de la Sécurité sociale sur les soins traditionnels. Sur les dépassements d’honoraires... c’est la mutuelle maternité qui prendra le relais.
Mutuelle maternité de l’accouchement jusqu’au 12ème jour après : remboursements à 100 % de la Sécurité sociale sur les soins traditionnels. Sur les dépassements d’honoraires d’un gynécologue, d’un pédiatre... c’est la mutuelle maternité qui prendra le relais.
2-Remboursement pour l’accouchement
Les dépassements d’honoraires des gynécologues, des anesthésistes ainsi que certains frais liés à l’hospitalisation sont des restes à charge. Pour pallier l’absence des remboursements de l’Assurance maladie, il est donc vivement conseillé aux femmes qui sont enceintes ou comptent l'être prochainement, quel que soit leur profil : active, au foyer, plus ou moins jeune, de souscrire une mutuelle avec des renforts maternité, capable de rembourser :
La chambre seule
La télévision pendant l’hospitalisation
Le lit de l’accompagnant (du papa par exemple, ou d’un proche)
L’eau
Les dépassements d’honoraires du gynécologue
Les dépassements d’honoraires de l’anesthésiste
L’hospitalisation de la maman et/ou de l’enfant après 12 jours
La mutuelle maternité permet également de disposer du tiers payant, une solution intéressante pour mieux gérer son budget.
Mutuelle maternité et remboursement
Indemnités journalières hors congé maternité
Les indemnités journalières correspondent à un montant versé en compensation d’un arrêt maladie. Ces IJ sont versées par l’Assurance maladie. Si la future mère est en arrêt de travail avant les dates conventionnelles d’arrêt maternité, elle ne sera rémunérée qu’en partie.
Indemnités journalières pendant un congé maternité
Le congé maternité est prévu sur une période qui débute 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement et se termine 10 semaines après la naissance.
Une prime de naissance est versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), son montant est fixé à 1066,30 € en 2024.