Des problèmes de santé surviennent souvent avec l’âge. Effectivement, passé 40 ans, les besoins en matière de soins vont généralement en s’accroissant. C’est inéluctable, le temps passe et le corps change.
L’impact des antécédents médicaux, des facteurs héréditaires ou encore habitudes de vie se ressent davantage après 40 ans. Il apparaît donc essentiel de choisir la meilleure mutuelle pour les 40 ans et plus.
Mutuelle individuelle plus de 40 ans sans enfant
Prendre une complémentaire santé est un véritable atout après 40 ans, afin d’être protégé correctement. En fonction des besoins, les mutuelles individuelles permettent de souscrire à des garanties sur-mesure.
Après 40 ans, les besoins optiques et dentaires sont plus courants et fréquents. Ainsi, pour faire le bon choix de mutuelle santé après 40 ans, il est primordial de bien connaître ses besoins dans chaque domaine de santé.
Les remboursements de la Sécurité sociale sont de plus en plus faibles, malgré la réforme santé en 2019. Une mutuelle adaptée aux plus de 40 ans sans enfant permet de compenser ces faibles remboursements et de prendre en charge ce que l’assuré doit encore payer.
Quant au choix de la formule d’assurance, plus elle est basique, plus elle limitera les remboursements. Les formules les moins complètent couvrent seulement le ticket modérateur pour les soins courants, l'hospitalisation et le dentaire ainsi que les équipements optiques, dentaires et audiologique 100 % santé.
Les problèmes de santé après 40 ans
Après 40 ans, il est judicieux d’observer un suivi santé approfondit, pour s’assurer que son corps est en forme et soigner les affections potentielles. Les soucis de santé peuvent concerner tout le monde, certains surviennent d’ailleurs plus souvent à partir de cet âge :
Cancer du sein (mammographie)
Ostéoporose (scintigraphie)
Cancer du côlon (coloscopie)
Hypertension (bilan sanguin)
Diabète (bilan sanguin)
Cholestérol (bilan sanguin)
AVC (électrocardiogramme)
Mutuelle d’entreprise pour les plus de 40 ans actifs sans enfant
La mutuelle d’entreprise obligatoire est une mutuelle santé souscrite par le biais de votre entreprise. Les actifs de plus de 40 ans bénéficient notamment de cet avantage. Cependant, ce type de mutuelle n’évolue pas en fonction de l’âge des salariés. Seule une surcomplémentaire individuelle sera en mesure de proposer des remboursements solides dans les domaines de santé importants pour les personnes de plus de 40 ans.
Les entreprises prennent en charge une partie de la cotisation de cette mutuelle santé. La participation employeur oscille entre 50 % (minimum obligatoire) et 100 % de la cotisation. La somme qui reste éventuellement est à la charge du salarié.
Afin de trouver la meilleure mutuelle individuelle pour les plus de 40 ans sans enfant, la comparaison en ligne reste le moyen le plus efficace. En un temps record, un comparatif détaillé des meilleures offres de mutuelles santé vous sera fourni.