Certaines municipalités proposent une mutuelle communale dont l’intérêt principal est de bénéficier d’un rapport garanties-prix avantageux. C’est le grand nombre d’assurés potentiels qui permet de négocier un tel avantage. Cette action solidaire envers les habitants peut être particulièrement attrayante, notamment pour les retraités et les entrepreneurs.
Les mutuelles communales sont des offres de complémentaire santé relativement récentes. Si elles émanent des municipalités, la pratique tend aussi à se développer dans tous les échelons territoriaux (communautés de communes, départements, etc.).
Quel-Assureur.com dispose d’un comparateur de mutuelles capable de proposer aux communes les meilleures offres du marché.
Le principe
Les communes interrogent les habitants sur leur hypothétique adhésion à une mutuelle communale.
La proposition d’une mutuelle communale n’a rien d’obligatoire.
Les municipalités estiment combien d’administrés sont intéressés et démarchent les mutuelles pour négocier les meilleures offres.
Un accord est passé avec l’organisme qui a proposé la meilleure offre de mutuelle communale.
Condition d’adhésion à une mutuelle communale
Pour pouvoir bénéficier d’une mutuelle communale, il faut :
Résider sur la commune
Adhérer à la mutuelle communale
Aucun questionnaire médical n’est demandé
Aucune limite d’âge n’est imposée
Aucune condition de ressources n’est imposée
Prix d’une mutuelle communale
La tarification dépend de ce que chaque commune ayant pris cette initiative a réussi à négocier. Certaines proposent un tarif unique tandis que d’autres ont négocié des tarifications de mutuelle communale différentes en fonction de l’âge des habitants.
Une mutuelle communale permet d’économiser de 20 % à 50 % sur le prix d’une mutuelle individuelle.
Exemple de communes proposant une mutuelle communale
Drancy, Dechy, Pessac, Puteaux, Cusset, Béziers, Limas, Vichy, landernau, Bauvin, Nîmes, Nice, Nailloux, Frejus, Seclin, Caumont-sur-Durance, Morencé, Gas, Saintes, Figeac, Dinan, Courtry, Tréméoc, Montreuil, Mornantais… Aujourd’hui, près de 1 800 communes en France proposent ce dispositif de complémentaire santé collective à leurs habitants. Ce concept séduit de plus en plus et connaît un développement rapide.