Le régime obligatoire de santé des militaires est la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS).
Comme les fonctionnaires, les militaires ne sont pas concernés par la loi ANI de 2016 qui oblige les employeurs du secteur privé à protéger leurs salariés via une mutuelle d’entreprise. Les militaires sont donc libres de choisir ou non une mutuelle et ne sont soumis à aucune obligation quant au choix de l’organisme auprès duquel ils peuvent en souscrire une.
Les mutuelles dédiées aux militaires
Il existe toutefois un certain nombre de mutuelles spécialisées dans la protection santé des militaires. En 2018, le ministère de la Défense a listé ces organismes de complémentaire santé militaire, dont font partie :
La mutuelle militaire Harmonie Fonction Publique
La mutuelle militaire Intériale
La fédération Tégo
La mutuelle militaire Unéo
Les offres de ces organismes de mutuelle militaire sont présentes dans la base de données du comparateur de mutuelles militaires Quel-Assureur.com. Comparez les offres ici.
Ces divers organismes disposent de tarifs négociés et de garanties adaptées aux risques et aux besoins de la profession. Toutefois, les militaires ne sont pas dans l’obligation d’y adhérer. Puis d’autres organismes offrent également des couvertures santé adaptées aux militaires.
Les mutuelles individuelles adaptées aux militaires
De nombreux contrats de mutuelles individuelles peuvent également répondre aux besoins de protection santé des militaires.
Contrats spécifiques ou individuels, certains critères sont essentiels, comme la couverture des soins courants (consultations généralistes et pharmacie), de l'optique, du dentaire, des médecines douces ou encore de l’hospitalisation.
Il est conseillé aux militaires d’un certain âge d’opter pour un contrat individuel, afin d’accéder à des remboursements plus étendus sur certaines garanties ou options adaptées à leur âge (ostéopathie, chiropractie, etc.).
N’hésitez pas à comparer les offres du marché pour accéder à une mutuelle militaire la plus adaptée possible, capable de répondre aux exigences de soins induites par les métiers militaires. L’utilisation du comparateur de Quel-Assureur.com est gratuite et sans engagement.