Les enseignants titulaires ne dépendent pas du régime général de la Sécurité sociale. Leur régime santé obligatoire est la MGEN : la Mutuelle générale de l’Education nationale.
En aucun cas les enseignants ne sont obligés de choisir la MGEN comme mutuelle.
Si historiquement, la MGEN est associée aux enseignants comme complémentaire santé, ceux qui dépendent de ce régime peuvent choisir de souscrire la mutuelle d’un autre organisme répondant mieux à leurs besoins.
Les besoins santé spécifiques des enseignants
Les enseignants ont tout intérêt à assurer la prise en charge des frais de consultation suivants :
Soins courants
Optique (lunettes et/ou lentilles)
Audiologie (prothèses auditives)
Hospitalisation
Les packs optionnels
Forfait préventif (homéopathie, ostéopathie...)
Prise en charge des cures thermales
Assistance en cas d'hospitalisation (aide ménagère, garde d’enfants…)
Protection juridique
Accompagnement psychologique
Choix d’une mutuelle pour enseignant
Quand on est enseignant ou apparenté, il est fortement conseillé de prendre une mutuelle qualitative, avec des garanties élevées.
La MGEN fut un temps la mutuelle la mieux adaptée aux enseignants, mais le marché de la mutuelle santé a su évoluer. Les complémentaires proposent aujourd’hui des milliers d’offres capables de répondre aux besoins santé de la profession.
Il est essentiel de bien estimer vos besoins santé, sans faire de compromis, et de choisir une mutuelle proposant un tarif adapté à votre budget. Pour trouver la complémentaire santé enseignant au meilleur rapport garanties-prix, le comparateur de Quel-Assureur.com est à votre disposition gratuitement.
L'avis des internautes :
Karine,le 24 avril 2020
Je suis actuellement à la Maif qui elle même me propose une surcomplémentaire type prévoyance. Quelqu’un a t-il adhéré à cela, des avis peut être ?
Afficher plus de messages