Comparez + de 3000 contrats d’assurances auto

Jusqu’à 400€ d’économies pour des garanties identiques !

Je souhaite assurer :

Je compare ICI

Assurance flotte automobile pour un particulier

Comment fonctionne une assurance flotte automobile pour particulier ?
Comparer les assurances pour une flotte automobile pour particulier
Quel est le tarif pour assurer les voitures d’une flotte automobile pour particulier ?

Comment fonctionne une assurance flotte automobile pour particulier ?

Au même titre que les entreprises, les foyers ont aussi l’opportunité de souscrire un unique contrat d’assurance pour couvrir un certain nombre de véhicules : l’assurance flotte particulier.

Généralement, on considère qu’un parc automobile constitue une flotte à partir de 5 véhicules.

Ce format permet de faire des économies sur les coûts d’assurance auto, tout en assurant la totalité des véhicules et de leurs utilisateurs. Une façon, aussi, de réduire les tracasseries administratives en ayant les mêmes échéances et garanties d’assurance pour tous les véhicules rassemblées dans un même contrat.

En plus de l’assuré au nom duquel le contrat est établi et qui fait office de conducteur principal, un conducteur secondaire et évidemment des conducteurs occasionnels peuvent venir se greffer.

L’étendue des garanties

L’assurance flotte particulier couvre le souscripteur du contrat d’assurance auto et les utilisateurs des véhicules concernés. Par les utilisateurs des véhicules, on entend à la fois leurs conducteurs et leurs passagers. Et ce type de contrat peut concerner tous les véhicules terrestres à moteur ainsi que leurs remorques.

La plupart du temps, les risques couverts par une assurance flotte particulier sont les mêmes que ceux couverts par une assurance auto individuelle. On retrouve forcément la responsabilité civile, accompagnée généralement de garanties contre le vol ou encore le bris de glace.

Des négociations chaque année

Si l’étendue des garanties et souvent la même qu’une assurance auto individuelle, l’assurance flotte automobile a néanmoins la particularité de n’appliquer aucun coefficient de réduction-majoration (le bonus-malus).

Pour ce type de contrats, l’assureur calcule chaque année un rapport de sinistres à prime. Ce calcul prend en compte les sinistres constatés, l’évaluation des risques potentiels et le montant des primes d’assurance déjà versées. Cela lui permet de mettre en place une nouvelle cotisation, après négociation avec l’assuré. Plus celui-ci présente de risques, plus sa prime sera importante.

Un contrat fermé pour les particuliers

Dans un contrat ouvert, le nombre et les caractéristiques des véhicules assurés ne sont pas connus de l’assurance. Seules les entreprises avec une flotte de plusieurs dizaines de véhicules font ce type de souscription.

Dans le cas d’un contrat fermé, le nombre de véhicules concernés et leurs caractéristiques sont connus de l’assurance. Logiquement, la cotisation augmente pour chaque nouveau véhicule inclus dans le contrat. Pour les particuliers, ce type de souscription peut être envisagé.

Comparer les assurances pour une flotte automobile pour particulier

Au cas où un particulier détient plusieurs véhicules, cette solution n’est pas toujours la plus adaptée. Plusieurs contrats d’assurance auto peuvent s’avérer plus avantageux.

Il faut aussi prendre en compte les possibilités de garanties complémentaires et la manière dont le contrat est structuré, pour choisir celui qui convient.

Une comparaison en ligne permet donc de se fait une idée du contrat auto le plus judicieux, en fonction de sa situation personnelle. Sur notre comparateur Quel Assureur, indiquez quelle serait la première voiture que vous assureriez et renseignez les diverses informations, pour pouvoir comparer les meilleures offres d’assurance auto flotte particulier.

Quel est le tarif pour assurer les voitures d’une flotte automobile pour particulier ?

Le montant de la prime d’assurance variera en fonction de beaucoup de critères. Il faut prendre en considération le nombre et le profil des véhicules et des conducteurs concernés par le contrat.

Puis la négociation tient aussi un rôle important et a lieu tous les ans. Plus les facteurs de risque sont importants, plus la prime d’assurance flotte particulier sera élevée. Il ne faut pas hésiter à tenter de faire réévaluer le montant d’une cotisation. Le kilométrage de votre flotte de véhicules et sa sinistralité peuvent faire office d’arguments, le cas échéant.

La personne qui signe un contrat d’assurance flotte particulier reste la seule à payer les cotisations et à devoir déclarer les éventuels sinistres.



Cet article a-t-il été utile ?

L'avis des internautes :

  • Mercier, le 18 août

    J’ai besoin d’un devis pour assurer une flotte automobile de 5 voitures. Je suis particulier, mais je vends quelques voitures que je répare. En moyenne, j’ai besoin d’assurer une dizaine de voitures, ce qui je pense me donne le droit à une très belle remise sur les prix des assurances.

L’avis des internautes :